SDTE : pratiquer une gastropexie incisionnelle est efficace à long terme - La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014

LU POUR VOUS

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

La gastropexie vise à créer des adhérences entre l’antre pylorique et la paroi abdominale droite. La négliger dans le traitement du syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE) entraînerait jusqu’à 80 % de risques de récidive.

De multiples techniques ont été décrites au fil des années : incisionnelle, sur sonde, en boucle de ceinture, circumcostale, etc. Le taux d’échec ou de récidive peut atteindre 15 %, mais toutes les techniques n’ont pas été testées rigoureusement. Cela est particulièrement vrai pour la gastropexie incisionnelle, réalisée lors de SDTE ou de manière prophylactique.

En outre, les auteurs1 estiment que même si certaines techniques ont été expérimentées de manière biomécanique en laboratoire, les forces générées in vivo restent inconnues. Ils préfèrent donc se fier à une donnée clinique importante : le taux de récidive.

AUCUNE RÉCIDIVE N’EST CONSTATÉE

Les auteurs suivent 61 chiens, âgés de 6 ans et qui pèsent 35 kg en moyenne. La moitié d’entre eux sont de races grandes et géantes. La race la plus fréquente (20 % des chiens) est le dogue allemand. Près de 45 % des animaux reçoivent une gastropexie incisionnelle prophylactique : 40 % à la faveur d’une laparotomie et 60 % par voie laparoscopique. Ces chiens sont suivis pendant une durée médiane de 1,6 an (de 2 mois à près de 7 ans).

Les autres chiens (55 %) bénéficient d’une gastropexie à l’occasion du traitement du SDTE. Les complications, jugées mineures, incluent de la régurgitation, une baisse d’appétit ou de la nausée.

Dans cette étude – la première en son genre selon les auteurs –, aucune récidive n’est constatée au bout d’une durée médiane de 2 ans (6 semaines à près de 7 ans). En revanche, six chiens présentent une dilatation gastrique (sans torsion) : trois animaux (9 %) après leur épisode de SDTE et trois autres (11 %) après une gastropexie prophylactique.

Les auteurs estiment que la gastropexie incisionnelle est une méthode rapide et simple qui entraîne des adhérences permanentes entre l’estomac et la paroi abdominale. Contrairement à d’autres options chirurgicales, la technique incisionnelle dispense de recourir à un tunnel musculaire ou à une sonde nutritionnelle. Elle évite aussi le risque de fracture d’une côte. Son faible taux de complications en fait une technique de choix.

  • 1 Benitez M.E., Schmiedt C.W., Radlinsky M.G. et coll. Efficacy of incisional gastropexy for prevention of GDV in dogs. JAAHA 2013; 49(3):85-189.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr