Un remaniement ministériel sans changement de fond, selon les vétonautes - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Un non-événement pour plus de la moitié des confrères, un changement de forme, mais pas de fond pour plus des deux tiers : le remaniement n’a pas bousculé les lignes du côté des vétonautes, comme en témoigne un récent sondage publié sur le site www.lepointveterinaire.fr. Il est vrai que notre ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, est reconduit rue de Varennes. En plus, ce fidèle de la campagne électorale et de l’actuel président de la République est également devenu porte-parole du gouvernement. La voix de l’agriculture et de notre profession sera-t-elle ainsi mieux entendue ? C’est un avantage certainement : les dossiers, les équipes et les interlocuteurs sont davantage connus, et Stéphane Le Foll a déjà eu connaissance de problématiques qui agitent la profession, dans le cadre notamment de l’épineux dossier de la prescription délivrance fin 2013, qui avait conduit à une grève historique le 6 novembre. « La seule nouveauté, c’est Ségolène qui peut effectivement faire bouger l’écologie, la vraie bonne nouvelle pour nous, vétérinaires, c’est le maintien de Stéphane Le Foll dans sa fonction ! », poursuit un confrère. « Un virement à droite d’un gouvernement déjà trop à droite pour se dire de gauche ! », rétorque un autre. Marisol Touraine – ô combien connue de notre profession – conserve aussi son poste au ministère des Affaires sociales et de la Santé. Certains professionnels de santé craignent toutefois de voir son ministère évoluer au profit des affaires sociales.

Le remaniement gouvernemental, que l’on peut qualifier “dans la continuité” pour l’agriculture, a permis l’accouchement de la loi d’avenir agricole dans un contexte plus serein, comme en témoignent les débats des derniers jours1, même si le passage devant le Sénat a été moins rapide que celui à l’Assemblée nationale, relançant les discussions pour certains amendements.

Enfin, 2014 sera aussi l’année du retour à la réflexion sur le statut de l’animal. Ce gouvernement ira-t-il vers une évolution, alors que le président François Hollande a déjà marqué un recul par rapport à ses promesses électorales il y a un an ? Des initiatives pointent de part et d’autre, comme l’amendement cavalier, voté ce mois-ci, dans le cadre de la loi relative à la modernisation et à la simplification du droit soutenu par Jean Glavany. L’objet de l’amendement était d’harmoniser l’ensemble des codes. Le groupe d’étude sur la protection des animaux de l’Assemblée nationale a souligné sa déception. « Cette initiative, quoique apparemment louable, ne relève en fait que du pur symbole et ne marque aucune avancée concrète dans notre combat pour l’évolution du statut juridique de l’animal », a rétorqué le groupe dans un communiqué de presse du 16 avril, ajoutant avoir travaillé « en partenariat avec les associations de protection de l’animal et des praticiens du droit, depuis plusieurs mois à l’élaboration d’une proposition de loi tendant à l’évolution du statut juridique de l’animal. Un travail exigeant, bien plus ambitieux, quoique raisonnable. » A suivre.

  • 1 Voir en pages 14 à 16 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr