Un parti pour les animaux aux Pays-Bas - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

En Europe

Dossier

Notre consœur Bénédicte Ituria a présenté le parti politique néerlandais dont le credo est la défense des animaux. Le Partij voor de Dieren (PvdD), fondé en 2002 par Marianne Thieme, a deux sièges au Parlement national. « C’est un mouvement pour les êtres humains, les animaux, la nature et l’environnement », souligne Bénédicte Ituria. Il s’agit de la première formation politique pour les animaux au monde et, pour l’instant, la seule à siéger au Parlement et au Sénat. Aux Pays-Bas, un indicateur du bien-être animal1, beter leven, figure sur les denrées alimentaires. Cet indice existe depuis 2007 et se présente sous la forme d’une graduation d’une à trois étoiles. Les animaux abattus sans étourdissement sont exclus de ce système. Marianne Thieme préside la chambre parlementaire. « La majorité des gens nous ont tournés en dérision lors de la création du parti, explique-t-elle. En 2006, nous sommes entrés à la chambre basse avec deux sièges. Nous posons des questions aux parlementaires, nous proposons des mesures, etc. » Il en résulte des avancées telles que l’augmentation du budget alloué aux solutions alternatives à l’expérimentation animale et l’examen lié au bien-être des animaux dans les cirques. « Actuellement, notre gouvernement veut interdire les bêtes sauvages dans les cirques, poursuit-elle. Depuis janvier dernier, les élevages d’animaux à fourrure sont interdits. » La présence du PvdD au Parlement lui permet en outre de recevoir des fonds de l’État. « Il existe des partis pour les animaux dans 13 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Suisse, Turquie. »

En France, « le récent changement de gouvernement n’a pas permis la création d’un secrétariat de la condition animale, ainsi que le suggèrent l’OABA et de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) de protection animale. La plupart des dirigeants de celles-ci réfléchissent désormais à la création d’un parti politique français en faveur des bêtes. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! », conclut Jean-Pierre Kieffer.

  • 1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013 en page 26.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr