Que pensez-vous du système à points pour la formation continue ? - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : Serge Trouillet

Il pose les bases de ce qui deviendra inévitable

Didier Fontaine, praticien canin à Nantes (Loire-Atlantique)

Notre profession a eu l’intelligence et la perspicacité de prendre en main sa formation continue en l’organisant dans un cadre déjà existant, via le Comité de la formation continue vétérinaire (CFCV), ancien CNVFCC. Cette formation continue repose sur le volontariat et doit le demeurer. L’objectif est d’inciter les vétérinaires à se former. Je ne vois pas ce qu’apporterait, pour le moment, une mesure obligatoire, d’autant plus qu’un devoir de formation existe dans notre Code de déontologie.

Pour autant, le système d’attribution des points de formation, appelés crédits de formation continue (CFC), pose les bases de ce qui deviendra inévitable un jour ou l’autre : dans le cadre de tout métier, quel qu’il soit, impossible de rester sur ses acquis. Chacun doit se former de manière continue. Aussi, comment faire ? Il faut bien définir un mode d’évaluation quelconque et pouvoir quantifier chaque type de formation de la façon la plus objective possible. L’attribution de crédits pour une formation est une motivation pour les confrères, même si elle ne semble pas constituer forcément un garant de qualité.

Nous n’avons pas besoin d’aiguillon

Didier Lepoutre, praticien en rurale à Nay (Pyrénées-Atlantiques)

Au sein de notre structure, nous sommes dix associés et nous suivons des formations à tour de rôle. Nous n’avons pas besoin d’aiguillon pour le faire, c’est même parfois la “bagarre” entre nous lorsque nous ne pouvons pas nous y rendre tous en même temps. Comme je m’occupe de vaches laitières, de bovins allaitants, d’ovins et de volailles, j’ai largement de quoi faire pour me tenir à jour dans mon activité professionnelle. Et chacun participe à la formation de tous. Un confrère associé vient d’actualiser ses connaissances sur les diarrhées néonatales, et nous échangeons ensuite entre nous sur les dernières nouveautés concernant cette affection. Par conséquent, nous n’utilisons pas le système à points et, pour être honnête, j’en ignore même le fonctionnement.

Pour le mandat sanitaire, c’est différent : les formations sont obligatoires et bien organisées. Pour le reste, nous sommes informés par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires et le GTV 64 qui nous envoient régulièrement leurs packs de formation, par la presse également, notamment La Semaine Vétérinaire. Nous n’éprouvons pas le besoin de justifier nos actions de formation continue, car elles nous sont tout simplement indispensables. Peut-être ne sommes-nous pas de bons élèves au regard de ce système à points, mais nous faisons de notre mieux, en conscience, pour notre métier.

J’apprécie l’idée d’inciter les vétérinaires à se former

Gilles Fontaine, praticien mixte-équin à Saint-Contest (Calvados)

Dans la mesure où ce système n’est pas contraignant, je ne l’utilise pas et ne comptabilise pas mes points de formation continue. Cela ne m’empêche pas, chaque année, de participer au moins à un congrès, celui de l’Association vétérinaire équine française (Avef), et de suivre une ou deux sessions courtes. Pour autant, je partage l’idée qu’il sous-tend, à savoir l’encouragement des vétérinaires à se former. Lorsque j’ai été audité en 1990 pour Véto 2000 et en 2000 pour Véto 2010, j’ai demandé que la formation continue soit un passage obligé, qu’elle devienne obligatoire. Le problème, c’est son coût, qui constitue un frein pour sa mise en œuvre. Le coût est financier, mais aussi humain : tout suivi de formation modifie le fonctionnement habituel de la structure, rendant le recours à un remplaçant nécessaire. Il est impossible de contraindre une profession. Cela explique pourquoi, aujourd’hui, les praticiens n’y souscrivent pas. Il faudrait que cela soit inscrit dès l’admission dans les écoles vétérinaires : nous saurions alors que nous aurions à nous former tant de fois par an, que chaque formation serait payée par l’Ordre des vétérinaires, le ministère de l’Agriculture ou encore par une association quelconque, peu importe. Dès lors qu’il n’est pas budgétisé au départ, le système est voué à l’échec.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr