« Oui, mais non » - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

Éditorial

Auteur(s) : Éric Vandaële

Fonctions : docteur vétérinaire

Le ministère de la Santé (humaine) soupçonne les vétérinaires de prescrire les antibiotiques en fonction de leur marge. Dans le projet de loi d’avenir, ce ministère a donc imaginé de la plafonner à 15 % pour les antibiotiques critiques. Ainsi, si les vétérinaires ne gagnent pas ou peu d’argent sur la vente de ces molécules, ils ne seront pas incités à en prescrire. Quelle erreur !

Depuis, le ministre de l’Agriculture fustige les pays où les antibiotiques sont à bas prix, comme l’Espagne ou les États-Unis. Car ces États en sont aussi les plus forts consommateurs. Évidemment, plus les antibiotiques sont vendus à un prix faible, plus ils représentent une solution efficace, facile et économique pour éviter de mettre en place des solutions alternatives préventives plus coûteuses : la vaccination, la conduite d’élevage, les règles d’hygiène, les bâtiments, etc. En médecine humaine également, lorsque le prix des antibiotiques (critiques) baisse, leur consommation augmente, même en Europe du Nord. « On ne vend pas un antibiotique pas cher pour en vendre peu », rappelait un médecin microbiologiste. Les Sénateurs l’ont bien compris aussi. Dans le projet de loi d’avenir, ils ont donc supprimé la marge maximale de 15 % qu’avait exigée le ministère de la Santé1. Tant mieux !

Le ministère de la Santé a en outre voulu copier le dispositif anti-cadeaux de la loi post-Mediator(r) du 29 décembre 2011 qui s’applique aux médecins. Il interdit à un vétérinaire de recevoir, de la part des laboratoires, « des avantages en nature ou en espèces, sous quelque forme que ce soit, d’une façon directe ou indirecte ». Les avantages qui découlent d’une négociation commerciale, telles que les remises arrière, sont-ils inclus dans ce dispositif anti-cadeaux ? Oui, mais non. « Oui » ont d’abord répondu les sénateurs et le gouvernement pour réfuter un amendement qui voulait les exclure. « Mais non » car, quelques minutes plus tard, les mêmes ont jugé « disproportionné » de vouloir étendre l’interdiction des remises sur les antibiotiques à tous les médicaments. Le dispositif anti-cadeaux n’est pas encore stabilisé…

  • 1 Voir en pages 14 à 16 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr