Mortalité des abeilles : premiers résultats d’Epilobee - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

Programme de surveillance

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le programme a permis de récolter des données permettant d’estimer la variabilité des taux de mortalité saisonnière en Europe, ainsi que les agents pathogènes impliqués.

Dix-sept États membres ont participé au premier programme de surveillance active des facteurs de mortalité des colonies d’abeilles, intitulé Epilobee, qui s’est étalé sur deux ans. Chaque pays a suivi un protocole de surveillance basé sur les lignes directrices élaborées par le laboratoire de l’Agence na­tionale de sécurité sanitaire (Anses) de Sophia-Antipolis, référence européenne pour la santé des abeilles. Les observations des inspecteurs qui ont ainsi visité à trois reprises (en automne 2012, au printemps et en été 2013) 31 832 colonies d’abeilles provenant de 3 284 ruchers, ont permis de comparer l’état de santé des ruchers dans l’Union. L’Anses précise que, dans cette première enquête, les pesticides n’ont pas été pris en compte pour des raisons “techniques”, en termes de capacité de plusieurs laboratoires européens à réaliser ces analyses. Mais ce travail devrait être réalisé ultérieurement pour prendre en compte l’ensemble des facteurs de risque.

La France affiche le plus fort taux de mortalité en saison apicole

L’étude révèle que le taux de mortalité hivernale varie de 3,5 à 33,6 % selon les pays. La Belgique enregistre le plus fort taux (33,6 %), suivi du Royaume-Uni (28,8 %) et de la Suède (28,7 %). La France se situe à un niveau intermédiaire (14,1 %), tout comme l’Allemagne (13,6 %) ou la Pologne (14,8 %).

Plus au sud, une mortalité considérée comme “normale” est observée, comme en Italie (5,3 %), en Grèce (6,6 %) ou en Espagne (9,5 %).

En ce qui concerne les taux de mortalité des colonies pendant la saison apicole (entre le printemps et l’été), ils varient de 0,3 à 13,6 %. La France détient le triste record d’être le seul des pays européens étudiés qui enregistre une mortalité supérieure à 10 % à cette période.

Côté maladies, les données d’Epilobee indiquent que les loques américaine et européenne ont eu peu d’impact sur la mortalité des abeilles des 17 États membres participants. Le virus de la paralysie chronique n’a été, quant à lui, qu’à l’origine de quelques cas cliniques dans cinq pays européens. En revanche, l’acarien varroa destructor est bien présent dans 13 des 14 États mem­bres dont les données sont complètes. Enfin, le taux de colonies touchées par la nosémose a dépassé 10 % dans 4 États sur les 16 ayant obtenu tous les résultats.

L’Anses ajoute que « les futures investigations cibleront les liens statistiques entre la mortalité des colonies et certains facteurs de risque, dont la prévalence de maladies, l’utilisation de traitements vétérinaires, le contexte apicole et d’autres paramètres extrinsèques aux colonies, comme l’alimentation, la saison, la migration, etc. ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr