Le péril chinois - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

LE “BILLET ÉCOLO”

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

L’empire du Milieu est en partie responsable de l’effondrement des populations de tigres et de rhinocéros (pour sa pharmacopée), ainsi que de celles d’éléphants (pour les objets en ivoire). Un récent rapport montre en outre que la Chine s’obstine à chasser les derniers requins-baleines. Rhincodon typus, le plus grand poisson au monde, est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il est aussi inscrit à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) : un permis d’exportation est donc obligatoire.

Une enquête longue (quatre ans) et minutieuse révèle que l’usine China Wenzhou Yueqing Marine Organisms Health Protection Foods Co Ltd, située à Puqi près de Wenzhou, traite plus de 600 requins-baleines par an. C’est l’un des plus grands massacres d’une espèce protégée dans le monde. Les ailerons géants sont séchés à Puqi et envoyés à Guangzhou, où ils sont proposés aux propriétaires de restaurants. Les peaux sont vendues comme cuir, les lèvres, l’estomac et la chair sont commercialisés comme “nourriture”. L’huile de foie est envoyée à une autre usine (Hainan Jiahua Marine Products Bio-Pharmaceutical Co Ltd) où elle est mélangée avec d’autres types d’huile pour être exportée sous de fausses appellations.

Un requin-baleine peut rapporter jusqu’à 24 000 € au bateau de pêche qui le ramène à quai. Les pêcheurs chinois écument leurs mers côtières, mais poussent plus loin jusqu’aux Philippines, en Indonésie et parfois jusqu’au Mexique. Il s’agit pourtant des pays où le tourisme de vision de ces sélaciens pourrait rapporter beaucoup plus : des dizaines de milliers de plongeurs ou de snorkeleurs sont prêts à payer plusieurs milliers d’euros pour nager avec des requins-baleines à Djibouti, aux Seychelles, aux Maldives, en Australie… ou au Mexique.

L’huile de foie est extraite pour l’industrie cosmétique, les acides gras oméga 3 constituent des compléments alimentaires. Ces produits sont exportés vers les États-Unis, le Canada, la France et l’Italie, en violation flagrante de la Cites.

Que fait la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ? L’analyse d’huiles suspectes à l’importation pourrait en effet démontrer cette origine frauduleuse. Tout est à cette adresse : http://wildliferisk.org/press-release/ChinaWhaleSharks-WLR-Report-ENG.pdf

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr