Coupler le pâturage à la traite automatisée est recommandé - La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1581 du 18/04/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : Lorenza Richard

L’accès au pâturage réduit significativement les problèmes de l’appareil locomoteur des vaches laitières, conclut une étude1 présentée lors des journées 3R à Paris, en décembre dernier, confirmant des résultats précédents2.

ÉTUDE

Dans la ferme expérimentale de LaSalle Beauvais, durant cinq ans, chacune des vaches de deux troupeaux de 35 à 40 animaux, logées dans le même bâtiment et traites avec le même robot, est observée tous les mois par deux personnes. Elles notent les réactions face à l’homme, l’état corporel, la propreté, la présence de tarsite, d’abcès ou de boiterie, et calculent les performances zootechniques. L’un des troupeaux a pu accéder à un pâturage après la traite tous les ans, d’avril à septembre, l’autre non.

RÉSULTATS

Les vaches du troupeau qui a accès au pâturage sont significativement moins boiteuses que les autres, durant toute l’année. Leur note d’état cor­porel est moins élevée, mais aucun effet n’est observé sur la propreté ni sur la présence de tarsites ou d’abcès. Si leur production laitière est plus importante que celle des vaches qui ne sortent pas du bâtiment en hiver, elle est, en revanche, inférieure en été. La raison peut en être une durée d’accès au robot écourtée par le temps passé au pâturage, alors que celles qui ne sortent pas du tout y conservent un accès illimité.

Ainsi, cette étude met en évidence les effets positifs à long terme du pâturage sur les troubles locomoteurs, même en hiver, quand les vaches ne sortent plus. Les auteurs recommandent, dans les élevages qui pratiquent la traite automatisée, de la coupler autant que possible avec le pâturage pour le bien-être des vaches laitières.

  • 1 Réalisée dans le cadre du groupe Case (comportement animal et systèmes d’élevage), qui regroupe des enseignants- chercheurs en comportement et bien-être animal de LaSalle Beauvais et de l’ISA de Lille : Bizeray-Filoche D., Godebert J., Rodriguez C. et coll. L’accès au pâturage influence-t-il le bien-être des vaches laitières traites au robot ? Renc. Rech. Rumin. 2013;20:211.

  • 2 Hernandez-Mendo O., von Keyserlingk M.A.G., Veira D.M. et coll. Effects of pasture on lameness in dairy cows. J. Dairy Sc. 2007;90 (3):1209-1214.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr