Intérêt de l’analyse du liquide péritonéal lors de déplacement de caillette chez la vache laitière - La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : Karim Adjou

Les déplacements de caillette désignent les dilatations et les mal-positions du quatrième compartiment gastrique des ruminants. 80 % des cas (voir schéma) concernent un déplacement à gauche (l’abomasum vient se placer entre la paroi abdominale gauche et le rumen), à droite et à droite à 15 % (dilatation simple dans le flanc droit). Celui-ci peut s’accompagner d’un volvulus abomasal, pour lequel un nœud de torsion est palpable entre l’abomasum, le duodénum et les préestomacs. La suspicion repose sur l’examen clinique et les commémoratifs.

ÉTUDE

L’hypothèse de changements spécifiques des paramètres biochimiques et cytologiques du liquide péritonéal induits par les deux affections a été testée1 chez une quarantaine de vaches laitières qui présentaient un déplacement de caillette à gauche et 15 autres souffrant de torsion abomasale. De plus, les auteurs supposent que les altérations seront plus importantes dans le second cas que dans le premier. Leur objectif consiste à évaluer les paramètres du liquide péritonéal qui permettent d’identifier précisément l’inflammation, l’ischémie abdominale, ainsi que la mort cellulaire ou une infection du péritoine.

RÉSULTATS

Les prélèvements sanguins mettent en évidence deux anomalies.

> Une augmentation significative des concentrations de ß-hydroxybutyrate et de la bilirubine, pour le déplacement à gauche de la caillette.

> Un accroissement des plaquettes et de la concentration en urée pour la torsion de caillette.

Dans le liquide péritonéal des deux groupes, la valeur des protéines totales, de l’albumine, du glucose et du cholestérol sont normales, alors que le L-lactate est en hausse. Celle-ci est significativement plus marquée lors de torsion (médiane 6,45 mmol/l, versus 1,47 pour le déplacement à gauche). Les D-dimères (produits par la dégradation de la fibrine) et l’activité de la lactate déshydrogénase (LDH) n’augmentent que dans le liquide péritonéal des vaches qui souffrent de torsion.

Malgré des concentrations similaires de leucocytes dans les deux groupes, un pourcentage extrêmement élevé de neutrophiles apoptotiques ou nécrotiques est constaté chez les vaches atteintes de torsion de l’abomasum.

CONCLUSION

Ce travail confirme, malgré le faible nombre de cas, que le déplacement et la torsion de la caillette se traduisent par une modification des paramètres biochimiques et cytologiques dans le liquide péritonéal. Celle-ci semble modérée en cas de déplacement sévère, et lors de torsion. Le L-lactate et les D-dimères sont des candidats intéressants à la petite liste d’indicateurs spécifiques de la sévérité des lésions ischémiques et des complications associées lors de déplacements à gauche ou de torsion de caillette. Ces deux paramètres sont susceptibles d’être exploités pour définir la thérapie la plus adéquate.

  • 1 A. Grosche et coll. Peritoneal fluid analysis in dairy cows with left displaced abomasum and abomasal volvulus. Vet. Rec. 2012 apr 21;170 (16).

Pour en savoir plus

> Bosson E. Contribution à l’étude du syndrome occlusif chez les bovins : conduite à tenir en pratique rurale. Thèse vétérinaire, Lyon 2009.

> Paté R. Étiopathogénie des déplacements de caillette chez la vache laitière : étude épidémiologique dans la zone thiérache. Thèse vétérinaire, Alfort 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr