Des vétérinaires tout sourires à l’issue du scrutin - La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1580 du 11/04/2014

Élections municipales 2014

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Serge Trouillet

Dans de précédents articles1, plusieurs vétérinaires candidats sur les listes municipales évoquaient leurs motivations. La quasi-totalité d’entre eux sont élus ou réélus. Premières impressions.

Les conseils municipaux sont désormais en place. Pour chaque élu, vétérinaire ou non, débute ainsi la nouvelle mandature. Laurent Nicolle (A 80) affiche une réelle satisfaction. À Fercé-sur-Sarthe (650 habitants), où il se représentait, sa liste n’avait pas d’opposition mais ses colistiers ont quasiment été plébiscités : « Nous l’interprétons comme un soutien de la population de notre village au travail accompli lors de la précédente mandature », se réjouit-il. Les cartes sont, certes, un peu redistribuées, mais il reste troisième adjoint, chargé du retraitement des eaux, de la voirie et des projets de construction.

Le jeune retraité Francis Durand (T 74) prend goût au travail municipal. Fraîchement élu, en 2013, au bénéfice d’une élection partielle au Neubourg (4 300 habitants), dans l’Eure, il est reconduit en tant que troisième adjoint à l’urbanisme et aux finances, auxquels s’ajoute le patrimoine. Christelle Fromonot (A 94) reste conseillère à Chablis, une commune de 2 500 habitants dans l’Yonne. Pour Éric Février (A 80), le couperet n’est pas passé loin à Saint-Mamet-la-Salvetat (1 500 habitants), dans le Cantal. Réélu avec seulement quatre voix d’avance, il a, confesse-t-il, entendu le message…

Des élus bien implantés dans les bourgs…

Dominique Jarlier (L 80) entame, quant à lui, son cinquième mandat à Rochefort-Montagne (900 habitants) dans le Puy-de-Dôme. Réélu avec 75 % des voix, il s’apprête, à 61 ans, à laisser progressivement son métier de vétérinaire au profit de ses activités politiques. En effet, il prendra prochainement de nouvelles responsabilités au sein de la Fédération nationale des communes forestières. François Pouchot (A 85), réélu au Vigean (850 habitants), dans le Cantal, aborde sereinement son quatrième mandat. Tous ses colistiers ont été reconduits dès le premier tour. Il conserve, dans la continuité, son poste d’adjoint aux finances et à la communauté de communes. À Ousse (1 600 habitants), dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean-Louis Coutenet (T 87) entame un troisième mandat, au sein d’une équipe réélue dans sa quasi-intégralité. Il demeure premier adjoint, conserve les finances et se réjouit que son “patron” politique, François Bayrou, soit devenu premier édile de Pau, Ousse faisant partie de la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées.

… à ceux qui conquièrent les villes…

L’engagement de Philippe Boidin (T 85) est assurément politique. Jusqu’alors adjoint au maire à Bayenghem-lès-Éperlecques, un bourg de 1 000 âmes du Pas-de-Calais, il est aujourd’hui élu à Saint-Omer, une commune de 15 000 habitants, sur une liste UMP : « Nous sommes ravis de cette victoire de la droite et de l’effondrement du PS dans toute la région. Localement, les résultats de ce scrutin font l’effet d’une bombe. Nous nous imposons dans un fief socialiste, où les élus avaient la mainmise sur tout. C’est ce système que les électeurs condamnent. » Philippe Boidin devient conseiller délégué à la voirie, aux bâtiments municipaux et à la propreté de la ville, avec une délégation à la communauté de communes en prime.

Pour Bertrand Barraud (L 89), à Issoire, dans le Puy-de-Dôme (15 000 habitants), la route a été longue mais finalement heureuse. Adjoint au maire entre 1995 et 2008, puis conseiller de l’opposition, il ravit l’hôtel de ville dans un fauteuil, au maire sortant socialiste ! « Je ne m’attendais pas à un tel score. 20 points d’avance sur le deuxième, c’était au-delà de nos espérances. C’est une charge lourde qu’il va maintenant falloir concilier avec le métier de vétérinaire. »

… y compris les novices !

Parmi ceux qui n’ont jamais été élus, Sophie Le Dréan (N 93) réussit l’exploit, avec ses colistiers de gauche, de renverser la municipalité de droite à Melesse (7 000 habitants), en Ille-et-Vilaine. Elle occupe désormais la fonction de conseillère déléguée à l’environnement.

Enfin, Henri Gisselbrecht (L 86) tient son pari : prendre la place du maire socialiste sortant à Lempdes (8 600 habitants) dans le Puy-de-Dôme, et ce dès le premier tour. « Un vrai chamboulement dans ma vie !, confie-t-il. Aujourd’hui, nous sommes sur les rails, mais à l’allure d’un TGV plutôt que d’un tortillard ! J’ai l’impression d’être en congrès permanent, en formation intensive avec de longues journées. Mais ce n’est pas déplaisant. »

  • 1 Voir La Semaine vétérinaire n° 1576 pp. 25-31 et n° 1563 p. 11, ainsi que les premiers résultats dévoilés dans le n° 1579 pp. 14-15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr