Une charte sanitaire pour la filière génétique - La Semaine Vétérinaire n° 1579 du 04/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1579 du 04/04/2014

Démarche qualité

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les professionnels de la diffusion de reproducteurs et de semence porcine se sont engagés dans une démarche commune de surveillance des maladies non réglementées. Leur objectif : standardiser les protocoles de contrôle.

Ils œuvraient jusqu’à présent individuellement et selon des modalités pro­ches pour la maîtrise et la surveillance des maladies non réglementées. Désormais, les organisations de sélection porcine (OSP, agréées par le ministère de l’Agriculture) et les centres d’insémination artificielle (CIA) ont décidé de mettre en place un socle commun pour standardiser les protocoles de contrôle, et de se fédérer au sein de la charte EQS (engagement qualité sanitaire). Une démarche présentée par notre consœur Isabelle Corrégé, de l’Institut du porc (Ifip), en février dernier au Rheu (Ille-et-Vilaine).

Une démarche de surveillance volontaire

Si les maladies de catégories I ou II sont soumises à déclaration ou à une surveillance sérologique (maladie d’Aujeszky, peste porcine classique, brucellose), d’autres agents pathogènes, qui ont pourtant un fort impact économique, ne le sont pas. C’est pourquoi, depuis le milieu des années 90, les OSP et les CIA, en collaboration avec l’Ifip et l’Agence de sélection porcine, se sont engagés dans une démarche de surveillance de deux agents pathogènes hors du champ de la réglementation : Actinobacillus pleuropneumoniae et le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP)1.

Le danger des nouvelles souches de SDRP

Concernant le SDRP, l’initiative a porté ses fruits car, depuis 1997, l’ensemble des élevages de sélection et tous les CIA sont indemnes de cette affection. Mais aujourd’hui, elle fait de nouveau l’objet d’une attention particulière. En effet, de nouvelles souches du virus, bien plus virulentes que cel­les actuellement présentes en France, gagnent du terrain dans le monde, y compris dans certains États européens. Le risque d’introduction existe bel et bien, via l’importation de reproducteurs ou de semences issues de pays où le niveau de contrôle des unités de production serait inférieur au plan de surveillance mis en place dans l’Hexagone.

  • 1 De telles démarches communes sont à l’étude vis-à-vis d’autres agents pathogènes. Source : Ifip.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr