Les Français dans la moyenne - La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1578 du 28/03/2014

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

L’étude Vetspanel1 est assez révélatrice des différences culturelles entre les praticiens européens et les autres. L’utilisation des médias sociaux par les entreprises vétérinaires émerge parmi les points les plus significatifs. La France – de manière inquiétante – est loin derrière d’autres États. Il est vrai que l’encadrement de la communication n’autorise pas le même épanouissement que dans les pays nord-européens et anglo-saxons. Dans ce domaine, les Espagnols sont plus réactifs que les Français. Une autre révélation concerne le temps de travail. Certes, il est assez hétérogène en France, selon que les confrères exercent en canine, en rurale, en équine ou en hors sol, dans une grande agglomération ou à la campagne. Mais tout de même, ils arrivent en tête2 en termes de prise de jours de congé. De bons vivants, les Français ? D’aucuns l’interpréteront ainsi. D’autres diront au contraire que le vétérinaire français a réussi à créer un meilleur équilibre moral, professionnel et familial. C’est un fait, il gagne moins qu’un Allemand, mais ce dernier est tout de même le champion du stress, à en croire l’enquête. Enfin, cette étude montre également l’efficacité des modèles locaux les uns par rapport aux autres. Il suffit de rapprocher le nombre de clients reçus dans une journée à la rémunération et au type de clinique pour constater que, proportionnellement, le Français gagne autant qu’un Allemand par client. Étonnant de constater également que le Royaume-Uni, champion du nombre d’animaux vus par jour, n’arrive pas à concrétiser ce volume par une rémunération relative plus élevée qu’en France.

En fin de compte, et c’est normal, le modèle économique de la clinique a un impact direct sur la création de valeur, la qualité de vie, etc. Quasiment dans la moyenne partout, le vétérinaire français n’a-t-il pas réussi à optimiser au mieux son diplôme ?

  • 1 Voir le dossier en pages 27 à 32 de ce numéro.

  • 2 Dans l’enquête, dont l’analyse est à rapporter à un échantillon de vétérinaires principalement pour animaux de compagnie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr