VÉTÉRINAIRE ET ÉLEVEUR LAITIER EN CENTRE DE FORMATION - La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014

Reportage

Auteur(s) : Frédéric Decante

Thierry Hetreau (L 82) est éleveur, mais il est aussi vétérinaire et, pour faire le lien entre les deux, il s’est épanoui dans le métier de formateur. Depuis plus de 23 ans, il transmet son savoir au sein du centre d’élevage et de formation en élevage laitier de Poisy, en Haute-Savoie, près d’Annecy. Évidemment, son travail a évolué. Aujourd’hui, il consacre une grande partie de son activité en formation à l’extérieur, et utilise le cinéma comme support aux débats professionnels.

Prendre rendez-vous avec Thierry Hetreau, c’est savoir d’emblée qu’il faudra se lever à cinq heures, car sa journée au centre de Poisy commence par la traite du matin. Notre confrère est arrivé là un peu par hasard, par une suite d’expériences qui l’ont orienté vers la transmission du savoir. Même si, étudiant, il avait déjà commencé à sensibiliser les éleveurs via une formation sur le parasitisme, ses vrais débuts professionnels ont lieu au sein d’un cabinet conventionné, avant d’évoluer dans une coopérative agricole en Normandie.

Passer de prescripteur à acteur

Son activité s’oriente fortement vers la reproduction bovine, mais notre confrère se lasse un peu d’être perdu dans une entreprise qu’il ne juge pas à taille humaine. Il répond alors à l’annonce d’un centre de formation à l’élevage qui cherche un vétérinaire susceptible d’assurer à la fois la gestion de la ferme et les enseignements aux apprentis éleveurs. Fort de son savoir en termes de reproduction, Thierry Hetreau se lance dans l’aventure et, sans renier son métier de vétérinaire, apprend celui d’éleveur. Il passe de prescripteur à acteur. « Ce qui m’a vraiment occupé au début, c’était tout ce qui tourne autour de la qualité du lait et des vêlages. En étant dans la ferme tous les jours, j’avais le sentiment de ne plus avoir en tête la photo d’une exploitation, mais bien son film. Il m’a bien fallu dix ans pour appréhender le fonctionnement du centre. J’ai compris que les frais vétérinaires et la santé des vaches ne représentaient en fait que 3 % des préoccupations des éleveurs. J’ai vraiment pris le goût et l’envie de transmettre des choses simples, efficaces et accessibles. Le métier d’éleveur m’a fait passer de la maîtrise des risques à la recherche de réels facteurs de réussite. Dans ma tête, une véritable petite révolution! »

Le savoir est dans les détails

Confronté à la pédagogie de tous les jours, Thierry Hetreau s’appuie sur la photographie et la vidéo, prélude à son expérience cinématographique. À partir des années 2000, plusieurs éléments ouvrent son activité sur l’extérieur : il signe une chronique régulière dans le journal Réussir Lait, tentant de faire vivre l’expérience de la ferme. Dans son parcours, le quotidien est le fondement de sa pédagogie. Il rend aux choses simples leur sens, car tout est décortiqué, analysé, enseigné pour être transmis. En outre, au sein du centre de formation, notre confrère prend en charge le secteur recherche et développement. L’équipe de Poisy réalise alors régulièrement des essais et des démonstrations techniques pour le compte de firmes privées, aidée des ingénieurs et des formateurs. Une consœur intervenante extérieure vient renforcer la présence vétérinaire. « Nous avons le potentiel pour nous ouvrir à l’international, témoigne Nicole Bloc, directrice du centre. Les compétences et les infrastructures sont là pour accueillir les stagiaires étrangers. Nous travaillons d’ailleurs avec le bureau de la coopération technique internationale de l’Institut de l’élevage. »

La pratique lui fait son cinéma

Aujourd’hui, Thierry Hetreau est moins présent à la ferme et il s’est lancé dans un projet cinématographique un peu fou. Un ancien journaliste de La France agricole lui a proposé de réaliser un film autour du thème du bien-être animal en exploitation. Tous deux ont réalisé puis projeté leur film Même pas mal ! à travers la France, dans le cadre d’un concept laissant beaucoup de place au débat après la projection. Cette expérience a permis à notre confrère d’évaluer et de ressentir la lassitude générale des producteurs laitiers qui, pourtant, veulent faire bouger leur profession : « Le plus pesant pour les éleveurs, c’est le sentiment permanent de devoir se justifier. Ceux qui viennent dans la salle de cinéma aiment leur métier et estiment bien le faire, même si, parfois, certains témoignent être prêts à craquer ! Tous les débats sont enregistrés et j’espère retirer des éléments, un jour, de la richesse de ces témoignages. En revanche, les vétérinaires sont peu présents et même si le film a été présenté dans les quatre écoles et aux journées des GTV, peu de confrères nous ont fait venir, peut-être par manque de curiosité. C’est un peu décevant, car il y a tant à échanger entre éleveurs et vétérinaires. Une salle de cinéma crée un univers différent où des choses extraordinaires se passent. »

Thierry Hetreau ne manque pas pour autant de projets et un deuxième film est prévu. La ferme voit moins son vétérinaire éleveur qui court aux quatre coins du territoire et au-delà. À travers l’histoire du centre de Poisy ou son film, il transmet l’expérience acquise. Et notre confrère reste une sorte de pédagogue vagabond qui, face aux jeunes le matin à la traite, vous dit : « Avec eux, tu vas au bout du monde. » Preuve est faite qu’il voyage, tant dans les faits que dans sa tête, et nous emmène avec lui.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr