Aspirateur chirurgical : changer la canule d’aspiration toutes les 60 minutes - La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les infections du site chirurgical sont un souci constant, surtout face à l’émergence de bactéries multirésistantes. Une étude1 s’est penchée sur une source d’infection rarement considérée : la canule de l’aspirateur chirurgical.

En chirurgie humaine, sa contamination atteint 70 % des cas. Cette découverte a par exemple conduit à la changer avant la préparation du canal fémoral pendant la pause d’une prothèse totale de hanche. Cette précaution a réduit la fréquence de la contamination de 36 à 3 %.

En médecine vétérinaire, le taux de contamination d’une canule d’aspiration est de 68 % lors d’interventions chirurgicales dites propres, propres contaminées, et contaminées. En outre, 92 % des canules qui affichent une culture positive ont été utilisées lors de chirurgie “propre”.

ASPIRATION CONTINUE VERSUS INTERMITTENTE

Dans cette étude, diverses opérations articulaires (27 cas) ou de stabilisation de fracture (23 cas) sont réalisées chez 50 chiens et chats. Ces animaux sont répartis en deux groupes égaux et homogènes. Dans le premier, l’aspiration est continue au cours de l’intervention. Dans le second, l’aspiration est intermittente, c’est-à-dire qu’elle n’est allumée que lorsque le chirurgien en a besoin. En outre, une tubulure et une sonde de succion, laissée en place de façon continue ou intermittente, sert de contrôle pour chaque animal. Des écouvillons de toutes les canules sont réalisés au début de l’opération, après 20 et 60 minutes, et à la fin de l’intervention. Une mise en culture est effectuée. Toutes les cultures sont négatives au début de l’acte chirurgical. À la fin, le taux de contamination est de 44 %. Toutes les bactéries sont aérobies et la plupart sont Staphylococcus coagulase négatif. Trois bactéries multirésistantes sont isolées. Aucune différence n’est constatée entre la succion continue et intermittente. L’hypothèse de départ, selon laquelle interrompre l’aspirateur lorsque le chirurgien n’en a pas besoin réduit le risque d’aspiration de bactéries de l’air ambiant, se révèle incorrecte.

CONTAMINATION ET DURÉE D’INTERVENTION

Le taux de contamination augmente avec la durée de l’acte chirurgical, mais ce facteur n’est pas significatif. L’application clinique de ces résultats est inconnue. Dans l’attente de plus d’informations, les auteurs conseillent de réduire la durée de l’intervention et de changer la canule toutes les 60 minutes, comme cela est conseillé en médecine humaine.

  • 1 N. Medl et coll. Intraoperative contamination of the suction tip in clean orthopedic surgeriess in dogs and cats. Vet. Surgery 2012, vol. 41, n° 2, pp. 254-260.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr