Que Choisir choisit le découplage - La Semaine Vétérinaire n° 1576 du 14/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1576 du 14/03/2014

Éditorial

Auteur(s) : Éric Vandaële

Fonctions : docteur vétérinaire

Alerte ! à un mois de l’examen du projet de loi d’avenir pour l’agriculture au Sénat, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir prend parti en faveur du découplage. Pourquoi ? Selon Que Choisir, parce que le « conflit d’intérêts des vétérinaires qui, tout à la fois, prescrivent et vendent les antibiotiques, n’incite pas à la modération ! ». Et son mensuel nous livre les résultats d’une enquête qui met en évidence la présence de colibacilles commensaux (non pathogènes) résistants dans la viande de poulet vendue dans les grandes surfaces ou les boucheries. Et revoilà l’éternel refrain sur l’intéressement des vétérinaires à vendre des médicaments au-delà du strict nécessaire dont les animaux ont besoin. Ce lien d’intérêt serait la cause de ces résistances dans la viande et potentiellement chez l’homme. Les couplets de la chanson sont connus, même s’ils sonnent faux ! Car il est désormais démontré qu’il n’y a aucun lien entre le couplage et la surconsommation d’antibiotiques, ni de corrélation entre le découplage et le faible recours à l’antibiothérapie. Menacés par le ministère de la Santé à l’automne dernier, les vétérinaires ont réussi à en convaincre le gouvernement, preuves à l’appui. Sans y être contraints, ils ont diminué en cinq ans leurs prescriptions d’antibiotiques de 34 % en durée d’exposition et de 40 % en volumes. Sans eux, ces baisses n’auraient pas été possibles. Mais à l’évidence, ils n’ont pas convaincu l’opinion publique, ni les influentes associations de consommateurs.

À court terme, le gouvernement a répété qu’il s’opposerait à toute proposition de découplage dans le projet de loi d’avenir en discussion. Il devrait donc être définitivement adopté d’ici à la fin juin sans, espérons-le, la mesure de découplage. Mais pour écarter cette menace à long terme, les vétérinaires devront également convaincre les consommateurs de la justesse de leurs positions, tant pour la santé animale que pour la santé publique. Rien n’est encore perdu. à l’évidence, c’est aussi loin d’être gagné…

  • Voir aussi en pages 14-16 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr