L’État au secours des apiculteurs ariégeois - La Semaine Vétérinaire n° 1576 du 14/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1576 du 14/03/2014

Environnement

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les apiculteurs ariégeois ont été reçus, le 5 mars dernier, par Alain Fauconnier (sénateur de l’Aveyron et président du comité stratégique de l’agriculture), François Gerster (inspecteur général de la santé publique et vétérinaire, coordonnateur ministériel du plan de développement durable de l’apiculture), Augustin Bonrepaux (président du conseil général), Nathalie Marthien (préfet de l’Ariège), François Calvet et Marc Carballido (conseillers régionaux) et les représentants d’organismes sanitaires. Ces apiculteurs ont en effet constitué un collectif, mi-janvier, afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la catastrophe sanitaire et économique qui touche les élevages apicoles ariégeois depuis décembre 2013. Selon la porte-parole du collectif, « une quarantaine d’apiculteurs seraient touchés, plus de 1 500 ruches sont mortes en Ariège et autant sont tellement affaiblies qu’elles seront inutilisables à la prochaine saison ». Non sans rappeler que « l’activité apicole permet la pollinisation de 80 % des cultures agricoles ».

Une commission d’enquête mise en œuvre

Les apiculteurs ont été entendus. Ainsi, une commission départementale d’enquête est lancée pour objectiver les pertes, et les scientifiques (notamment de l’Institut de l’abeille et du laboratoire de l’Anses de Sophia-Antipolis) vont se mobiliser pour en déterminer les causes. Selon notre confrère François Gerster, tous les frais d’enquêtes et d’études seront pris en charge par des fonds d’État.

  • Source : Ariège News.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr