La plus grande ferme de France continue de séduire - La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La vitrine annuelle de l’agriculture, au sens large, a fermé ses portes dimanche 2 mars après avoir accueilli 703 407 visiteurs. Encore un record de fréquentation pour ce grand parc d’attractions organisé autour des animaux d’élevage, de sport et de compagnie autant que des métiers de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. 47 % de nos confrères y voient un moyen pour les citadins de découvrir la campagne, ou du moins sa version édulcorée, où tous les animaux sont bien propres et sages, mais « si grands ! ».

Le Salon international de l’agriculture, c’est également, pour 12,5 % des votants à notre sondage en ligne, une « foire aux politiques ». C’est l’endroit où il faut être vu, surtout en période électorale. Mais c’est aussi un gigantesque espace de communication entre les professionnels, entre les agriculteurs et les hommes politiques, les agriculteurs et les acteurs des filières de production, ainsi qu’un moyen de communiquer à grande échelle vers le public, les consommateurs, les amateurs, etc. Certaines enseignes de l’agro-alimentaire, comme Carrefour, Charal, McDonald’s, etc., ne s’y trompent pas.

Le SIA est plus commercial qu’agricole pour près d’un votant sur quatre à notre sondage. Il est vrai que l’espace accordé aux produits et aux productions, régionaux ou non, avec dégustation et achat sur place, est vaste, très vaste. On peut y faire son marché et repartir avec des fromages de chèvre ou de brebis, de la charcuterie de Corse, de Navarre ou d’ailleurs, des peluches, des vêtements, autant que des bijoux en perles de Tahiti et du rhum des Antilles, par exemple.

La part belle est donnée aux enfants, qui ont accès à de nombreuses activités, ludiques et pédagogiques : faire le travail des “experts”, jouer au vétérinaire, apprendre à cuisiner et à manipuler les animaux de basse-cour, etc. L’attraction majeure demeure la présence animale, dont la proximité séduit petits et grands qui, pour certains, voient une vache “en vrai” pour la première fois.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr