Gare à l’extension de la peste porcine africaine ! - La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 07/03/2014

Maladie contagieuse

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

La progression de la maladie vers l’ouest de l’Europe est redoutée. Une plaquette vise à sensibiliser tous les acteurs concernés.

La peste porcine africaine menace de s’étendre en Europe, soyez-en conscient ! » Tel est le titre de la plaquette de sensibilisation à la maladie1 récemment élaborée dans le cadre du projet Asforce2 (Targeted research effort on African swine fever). Le virus de la peste porcine africaine a en effet été détecté en Pologne, mi-février dernier, chez un sanglier européen retrouvé mort. L’atteinte de ce pays représente la première incursion de la maladie dans la partie continentale de l’Union européenne et le risque de sa progression vers l’ouest de l’Europe n’est pas exclu.

C’est pourquoi il est apparu important aux concepteurs de la plaquette de rappeler à tous les acteurs concernés l’ensemble des informations nécessaires à la détection et à la prévention de cette maladie contagieuse grave, qui peut générer des pertes économiques importantes lorsqu’elle atteint les élevages porcins.

Un recours indispensable au laboratoire

Symptômes, diagnostic différentiel, transmission, prévention, conduite à tenir devant un cas suspect sont décrits dans la plaquette. Les auteurs soulignent qu’il n’y a aucun signe clinique spécifique. De nombreuses maladies entrent en effet dans le cadre du diagnostic différentiel, comme la peste porcine classique, la salmonellose, la pasteurellose, le rouget, les infections septicémiques, etc. Le recours au diagnostic de laboratoire est incontournable. Ainsi, les auteurs insistent sur le fait qu’il est préférable de signaler un cas suspect, qui peut se révéler négatif par la suite, plutôt que de ne pas le déclarer, au regard de ses graves conséquences économiques.

1 http://asforce.org/flyers/asforce-fr.pdf

2 Projet financé par l’Union européenne depuis 2012 et qui réunit 18 partenaires. Il a pour objectif de fournir aux vétérinaires, éleveurs de porcs et décideurs des outils de prévention

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr