Les perles, filles de la lune… - La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

Il y a bien longtemps que personne ne pêche plus les huîtres perlières en mer Rouge… au moins depuis l’invention des perles de culture par les Japonais, après la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, je revois à Port-Soudan, à deux pas du marché aux poissons aux relents pestilentiels, cette vieille barque pontée et multicolore chargée de trocas (ces gros coquillages qui, au début du xxie siècle encore, seront transformés en boutons de nacre) ; je revois ce gamin sauter du bateau, courir vers moi un foulard rouge à la main, l’ouvrir comme une corolle pour y dévoiler une perle en son milieu, puis l’enfant de lâcher, en anglais, mi-hilare mi-sérieux : « Perle, perle, fille de la lune et de l’eau du ciel ! »

Les vieux pêcheurs de perles de Monfreid disaient qu’il fallait regarder les perles sur un drap noir, au clair de lune, quand le mois est à son quinzième jour, pour y découvrir les abîmes bleus de la mer. Ils savaient, comme les négociants hindous, que les perles doivent être gardées dans l’eau de pluie car celle-ci les purifie. Ils ajoutaient même : « Pour pêcher les perles, n’oublie pas, va toujours dans les endroits où il y a eu des pluies abondantes au temps de la pleine lune. »

C’est vrai, c’est dans les années de pluie que les perles abondent, mais – et cela n’a rien à voir avec la lune, quoique… – le phénomène serait lié à l’abondance de la raie-aigle, celle qui a un museau pointu et le dos marron tacheté de perles (!) blanches. Or cette raie, qui affectionne les eaux limoneuses, héberge dans ses intestins un cestode adulte. Les formes larvaires de ce parasite pénètrent dans les huîtres, emportant dans les profondeurs de leur chair un peu d’épithélium sécréteur de nacre, lequel forme alors un kyste à l’origine de la perle.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr