Focus sur les laboratoires d’analyses - La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014

Cour des comptes

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un débat émerge autour de la mise en concurrence des laboratoires publics ou privés et de la notion de « laboratoire reconnu ».

A la suite du rapport de la Cour des comptes1 dénonçant « l’insuffisance des contrôles du ministère de l’Agriculture » en matière de sécurité sanitaire de l’alimentation, les réactions ne se sont pas fait attendre. En effet, dans leur rapport, les sages de la rue Cambon estiment que « le coût des contrôles pourrait être réduit par une plus grande mise en concurrence des laboratoires chargés d’analyser, pour le compte du ministère de l’Agriculture, les prélèvements effectués ».

La rentabilité des analyses en question

Le Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) a immédiatement dénoncé cette mise en concurrence des laboratoires départementaux et privés pour les analyses liées aux contrôles officiels.

Selon le SNISPV, « cette concurrence est biaisée, car les laboratoires privés ne rechercheront que les analyses rentables et laisseront la continuité du service public et les prestations coûteuses aux laboratoires publics. Comment ces derniers pourront-ils équilibrer leurs comptes ? ».

Par ailleurs, considérant que « la qualité des méthodes d’analyses et l’indépendance des laboratoires choisis par les professionnels ne sont pas à ce jour garanties », les rapporteurs recommandent « de soumettre plus largement les laboratoires réalisant des analyses d’autocontrôles à une procédure de reconnaissance de qualification par le ministre de l’Agriculture ». Et Stéphane Le Foll de rétorquer que « la constitution d’une liste de laboratoires reconnus est un fait exceptionnel, lié à un risque sanitaire caractérisé. La notion de “laboratoire reconnu” n’est pas prévue dans la réglementation européenne, qui prévoie uniquement une mise en œuvre de certaines méthodes d’analyses requises par des laboratoires d’autocontrôles ». Affaires à suivre, donc !

  • 1 Voir La Semaine vétérinaire n° 1573 pages 14-15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr