Arthrite, ostéomyélite et antibiothérapie chez le cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1574 du 28/02/2014

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Olivier Geffroy*, Marine Neveux**

Fonctions :
*professeur à Oniris (Nantes). Article tiré de la conférence présentée lors de la journée européenne de l’Avef à Roissy-en-France, le 21 février 2014.

Points forts

– Les contaminations doivent être gérées de façon précoce et agressive.

– Lors de suspicion d’infection, tous les moyens diagnostiques sont mis en œuvre.

– L’identification du ou des germes responsables est une priorité et amène à modifier l’antibiothérapie.

Dans les cas d’arthrite et d’ostéomyélite chez le cheval, le pronostic vital est engagé, de même que le pronostic fonctionnel. Ce type d’affection soulève plusieurs problématiques, car il est difficile de concentrer l’action d’un antibiotique sur un os infecté, ce qui induit certaines spécificités de traitement.

ORIGINE

Les infections ostéo-articulaires, souvent traumatiques, peuvent aussi être iatrogènes ou consécutives à une intervention chirurgicale. Plusieurs facteurs de risque y sont associés (animaux immunodéprimés, jeunes, etc.).

La situation est complexe car différents tissus peuvent être impliqués : l’os, les tissus environnants, la membrane synoviale, le liquide articulaire, etc. D’un point de vue microbiologique, plusieurs germes sont retrouvés : entérobactérie, streptocoque, Pseudomonas, staphylocoque doré, etc. Souvent, les infections sont multimicrobiennes.

DIAGNOSTIC

Le contexte de la contamination est à distinguer de celui de l’infection. Face à une suppuration ou à une fistule à proximité d’une structure ostéo-articulaire, il convient de considérer l’infection comme certaine, tant que le contraire n’est pas démontré.

La radiographie fait partie du bilan lésionnel, en sachant que les images d’infection osseuse évoluent tardivement, ce qui la rend assez spécifique, mais peu sensible. Il peut être utile, sur les trajets de fistules, d’effectuer des injections avec un produit de contraste.

L’échographie permet, après le bilan lésionnel des tissus osseux, d’effectuer celui des tissus mous.

D’autres moyens diagnosti­ques existent : la scintigraphie, par exemple, est sensible mais peu spécifique. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) renseigne aussi sur le statut de l’os. Ces examens sont surtout utilisés pour investiguer des régions peu accessibles (lésions axiales, du pied, etc.).

PRÉLÈVEMENTS

L’analyse cytologique est sensible. Il convient de traiter rapidement les prélèvements (en moins de deux heures). L’intérêt majeur lors d’arthrite septique est le prélèvement post-traitement jusqu’à la normalisation.

La microbiologie permet l’isolement du ou des germes en cause, lequel représente un objectif absolu aujourd’hui dans le cadre de la suspicion d’un sepsis articulaire. Toute la chaîne des prélèvements doit se faire sous le couvert d’une asepsie stricte. En outre, un bon prélèvement est réalisé avant tout traitement antibiotique. Quand il est réalisé au bloc chirurgical, il est déconseillé de faire des écouvillons pour privilégier les prélèvements soli­des ou liquides sur les zones pathologiques. En phase postopératoire, il est possible de cultiver les liquides de drainage.

Les prélèvements sont à mettre en culture longtemps, pendant 14 jours au minimum. Il est conseillé de repiquer tous les bouillons et d’identifier l’ensemble des germes solides. Ces derniers sont à broyer, car ils sont souvent recouverts d’un biofilm.

ASPECTS THÉRAPEUTIQUES

Le traitement repose sur le trépied débridement-lavage, drainage et antibiothérapie. Seul un débridement-lavage adapté et agressif assure aux antibiotiques une efficacité thérapeutique.

Le traitement passe aussi par le curetage des lésions osseuses, voire par une synovectomie si la membrane est fortement affectée.

Face à une infection, la recherche de l’agent causal est une priorité absolue, qui peut permettre de différer de quelques heures l’administration des antibiotiques.

L’antibiothérapie par voie générale est nécessaire, mais pas forcément suffisante. En pratique, elle est choisie via une estimation probabiliste avant d’être relayée par un antibiogramme. L’association pénicilline procaïne et gentamicine est le premier choix en attendant l’identification des germes. Souvent, l’administration s’effectue par voies locales (intraveineuse sous garrot et intrasynoviale). Les effets délétères sur les chondrocytes de la gentamicine ont été étudiés et ils sont modérés. Des concentrations instantanées élevées sont observées. La voie interosseuse peut être utilisée (vis canulée), de même que l’imprégnation par ciment osseux.

L’injection sous garrot ne fait pas consensus. Il convient dans ce cadre de réaliser un isolement vasculaire de la partie à traiter. Injecter un volume assez conséquent permet de faire augmenter la concentration tissulaire et assure un gradient de diffusion. Attention aux phlébites, il faut préserver le site d’injection si le traitement est amené à être renouvelé. Cette mise sous pression est douloureuse et nécessite donc une analgésie ou une sédation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr