Plus de la moitié des vétonautes utilisent Facebook - La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Ce mois-ci, Facebook fête son 10e anniversaire. Ce réseau social de publication de contenus et d’échanges de messages via le Net, fondé en 2004 par Mark Zuckerberg alors étudiant à Harvard (Massachusetts, États-Unis), a dans un premier temps été réservé aux membres de cette université. Quelques mois plus tard, il est devenu accessible à d’autres établissements américains et canadiens, puis un peu partout dans le monde, avant d’être ouvert à tous en 2006. Traduit en français en 2008, le site est aujourd’hui disponible dans 78 langues. Depuis la création de Facebook, d’autres réseaux sociaux ont vu le jour, mais diverses études montrent qu’il conserve sa place de leader.

Ainsi, selon une étude réalisée en 2013 par l’institut privé eMarketer au plan international1, le quatuor de tête, en termes de taux de fréquentation, est constitué de Facebook (51 % des internautes consultent le réseau au moins une fois par mois), suivi de Google + (26 %) puis de YouTube (25 %) et Twitter (22 %). Toutefois, Facebook n’est pas en situation de quasi-monopole, car au niveau mondial, avec 1,15 milliard d’utilisateurs, il est suivi de près par YouTube et son milliard d’utilisateurs.

La France, avec 38,5 % de sa population faisant usage des réseaux sociaux tous les mois, toujours selon eMarketer, se situe à la 14e place au plan mondial, le haut du podium étant occupé par les Pays-Bas (63,5 % des habitants).

Dans l’Hexagone, l’étude Digitale de Comscore2, menée en mars 2013, révèle quant à elle un classement des réseaux sociaux les plus fréquentés légèrement différent de celui au niveau mondial. Si Facebook est à la première place en termes de visiteurs uniques3 (34,3 millions), il est suivi de Skyrock (8,6 millions), Twitter (5,6 millions), Linkedin (4,4 millions) et Viadeo (3,7 millions). Selon Comscore, Google+ est absent de ce classement parce que le détail de son audience n’est pas reportable et se confond avec tous les sites de Google.

Qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux ? Selon l’étude de Comscore, en France, ils sont âgés… de 7 à 77 ans. En effet, l’âge médian pour Facebook est de l’ordre de 40,3 ans ; de 35,1 pour Skyrock, de 41,3 pour Twitter, de 44 pour Linkedin et de 42,4 pour Viadeo. En outre, 51 % de nos compatriotes utilisateurs des médias sociaux sont des hommes et 49 % des femmes.

Les chiffres relatifs aux réseaux sociaux diffèrent selon les sources, certaines études préférant parler de visiteurs uniques, d’autres d’utilisateurs (sans préciser la fréquence d’utilisation) ou encore d’utilisateurs actifs (avec plusieurs degrés de fréquentation). Si les différents analystes ne semblent pas s’entendre sur les chiffres et surtout sur les termes, Facebook n’est toutefois pas déchu de son trône par l’ensemble d’entre eux. Mais, malgré son succès, depuis quelque temps, des articles de presse prédisent son déclin progressif dans les prochaines années. Ainsi, les plus jeunes semblent se tourner désormais vers d’autres réseaux, notamment Twitter et Tumblr, mais aussi vers les applications WeChat et Snapchat. Un constat pris en considération par Facebook et évoqué dans son rapport annuel de 20134.

Pour celles et ceux totalement réfractaires à Facebook, comme le sont 40 % des vétonautes interrogés via notre sondage en ligne, la mise à nu de la vie privée, mais aussi l’intrusion trop forte des publicités font partie des principales raisons évoquées.

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