Les ulcères gastriques chez le cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean*, Peggy Moreau**

POINTS FORTS

– Le syndrome des ulcères gastriques chez le cheval se caractérise par des ulcérations de la partie distale de l’œsophage, des parties squameuse et glandulaire de l’estomac, du pylore et/ou de la partie proximale du duodénum.

– La prévalence varie d’une étude à l’autre : entre 44 et 100 % des chevaux adultes présentent des ulcères. Elle est très forte chez les chevaux de courses, en course et à l’entraînement (70 à 90 %), et fortes chez les chevaux de sport (60 %).

– La gastroscopie permet de mettre en évidence la présence d’ulcères, d’en estimer le nombre et la sévérité par des systèmes de scores, et d’évaluer leur évolution.

L’estomac des chevaux présente une anatomie particulière qui les prédispose aux ulcères. Divisé en deux parties, le tiers proximal est constitué d’une muqueuse non glandulaire (épithélium squameux stratifié). La majorité des ulcères (80 %) sont localisés dans cette portion, en particulier le long de la grande et de la petite courbures, proches de la margo plicatus. La muqueuse squameuse non glandulaire est prédisposée aux attaques par l’acidité, car elle ne dispose pas de film protecteur à base de mucus et de bicarbonates. Les deux tiers distaux sont constitués d’une muqueuse glandulaire recouverte d’une couche de mucus et de bicarbonates. Les glandes sécrètent de l’acide chlorhydrique et du pepsinogène pour assurer la digestion.

EXERCICE ET ALIMENTATION

Les chevaux, en tant qu’herbivores, sont adaptés à un régime riche en fibres et faible en amidon et passent plus de 18 heures par jour à manger. De nombreux facteurs de risque liés au syndrome des ulcères gastriques équins (equine gastric ulcer syndrome, Egus) ont été mis en évidence.

> Les chevaux en activité affichent une plus forte prévalence, mais aussi présentent des lésions plus sévères que ceux au repos. L’exercice (à une allure plus rapide que le pas) augmente la pression abdominale et diminue le volume de l’estomac par la contraction des muscles abdominaux et/ou de l’effort respiratoire, ce qui favorise les remontées d’acide de la partie glandulaire vers la partie non glandulaire, exposant ainsi la portion squameuse de l’estomac.

> Les rations riches en concentrés possèdent des niveaux élevés d’hydrates de carbone digestibles qui sont fermentés en acides gras volatils. Ces derniers, en présence d’un pH bas (inférieur à 4), provoquent des dommages au niveau de la muqueuse squameuse. Le nombre de repas par jour constitue aussi un facteur important. Des ulcères sont retrouvés chez 75 % des chevaux nourris deux fois par jour, versus 58 % chez ceux nourris trois fois par jour. Le risque est également augmenté si les distributions de foin dépassent six heures, ou si l’alimentation est assurée de façon irrégulière. Les chevaux nourris au foin de luzerne montreraient un pH gastrique plus haut et moins d’ulcères que leurs congénères nourris au foin classique. Le calcium et les protéines tamponneraient le pH. La paille, donnée comme seul fourrage, est significativement associée aux ulcères.

> L’eau non disponible en continu est un autre facteur de risque. Elle diluerait le liquide gastrique, donc le pH.

> Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent induire des ulcères gastriques de la muqueuse glandulaire et augmenter la sévérité de ceux situés sur la muqueuse squameuse. Les ulcères sont plus importants au niveau de la muqueuse glandulaire par l’effet d’inhibition des prostaglandines, ce qui diminue le flux sanguin, réduit la production de mucus et augmente la sécrétion d’acide chlorhydrique.

SIGNES CLINIQUES ET EXAMENS

Les symptômes décrits sont nombreux, mais non spécifiques : un manque d’appétit, un poil terne, une perte de poids, un changement d’attitude, des coliques aiguës ou chroniques, des diarrhées, de mauvaises performances, un bruxisme, des stéréotypies. Cependant, tous les chevaux atteints d’ulcères gastriques ne montrent pas de signes cliniques. La gastroscopie est alors le seul moyen diagnostique définitif.

Un gastroscope de 2 m ne permet de visualiser que la muqueuse non glandulaire et la margo plicatus. Avec celui de 3 m, le cardia, le pylore et la partie proximale du duodénum sont visibles. La gastroscopie permet de mettre en évidence la présence d’ulcères, d’en évaluer le nombre et la sévérité par des systèmes de scores, et d’estimer leur évolution (guérison, réponse au traitement). Il n’existe pas de marqueurs hématologiques ou biochimiques spécifiques pour le diagnostic. Certains chevaux peuvent être légèrement anémiques ou hypoprotéinémiques. Les tests de perméabilité du sucrose sont des examens diagnostiques de présomption.

Si la gastroscopie n’est pas disponible et que des ulcères sont fortement suspectés, un traitement antiulcéreux peut être commencé, car la réponse au traitement est un moyen indirect d’établir le diagnostic. Si les signes cliniques persistent et que des ulcères sont toujours suspectés, le cheval doit être référé pour une gastroscopie.

CONFÉRENCIER

PEGGY MOREAU, diplomate Acvim, praticienne à Chailloué (Orne). Article tiré d’une conférence présentée au congrès de l’Avef 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr