« Écraser le phosphore » des chats insuffisants rénaux chroniques - La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014

Chélateurs de phosphore

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Virbac lance Pronefra® comme produit diététique, une suspension orale qui chélate le phosphore alimentaire, tout en restant appétante pour les chats.

Chez les chats insuffisants rénaux chroniques (IRC), l’objectif est « d’écraser le phosphore », en fait de « limiter l’hyperphosphatémie pour éviter le cercle vicieux des mécanismes compensatoires, de ralentir la destruction des néphrons, d’améliorer le confort et d’allonger la durée de vie de l’animal », explique Laure Poincelot, chef de marché chez Virbac.

Carbonates : la clé de voûte

Virbac propose Pronefra®, une suspension orale présentée dans un flacon de 60 ml. Il bénéficie du statut d’aliment complémentaire diététique, avec l’allégation « soutien de la fonction rénale en cas d’insuffisance rénale chronique ». La formulation de cet aliment inclut cinq composants présentés comme dotés de propriétés adaptées aux chats IRC. Les deux chélateurs du phosphore, les carbonates de calcium et de magnésium, devraient limiter la résorption du phosphore alimentaire. C’est « la clef de voûte » de ce produit. Le chitosan est extrait de la chitine des crustacés. Il est présenté ici comme un « chélateur des toxines urémiques intestinales ». Côté phytodiététique, les polysaccharides d’astrales sont « connus pour leurs propriétés antifibrotiques et anti-inflammatoires ». Ces extraits de plantes issus de la médecine chinoise « ralentiraient la perte de néphrons et de la fonction rénale ». Enfin, des oligopeptides marins, issus de poissons, sont incorporés en tant que vasodilatateurs (donc antihypertenseurs). Ce « mode d’action, similaire à celui des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA), aide au maintien d’une pression sanguine équilibrée ».

Appétant pour 70 % des chats

Virbac a surtout travaillé sur l’appétence de cette formulation. Dans un essai comparatif avec trois produits concurrents (Renalzin®, Rubenal® et Ipakitine®), 70 % des chats ont consommé au moins la moitié de la dose de Pronefra®. Les trois autres produits étaient, dans cet essai, beaucoup moins appétants : moins de 25 % des chats en ont consommé au moins la moitié. La dose Pronefra® est de 1 ml matin et soir pour un animal de 4 kg à administrer directement dans la gueule ou mélangé à l’aliment. Le flacon de 60 ml correspond à un mois de traitement environ. Il est vendu avec une seringue doseuse aux alentours de 9 € HT (tarif centrales).

Virbac lance simultanément son nouveau produit en Europe et aux États-Unis. Des essais in vivo chez des chats devraient être prochainement publiés dans une revue à comité de lecture.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr