Des passerelles entre les deux médecines - La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/2014

Biotechnologies

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Sup’Biotech a organisé un colloque pour présenter à ses étudiants le concept One Health, le 11 février dernier à Paris.

Pour ces futurs ingénieurs en biotechnologies, l’enjeu était de découvrir les débouchés proposés dans les filières pharmaceutiques, hors du cloisonnement classique entre l’homme et l’animal. Invité en tant que grand témoin, Gilbert Lenoir (A 68) a souligné que les vétérinaires sont présents partout dans les grands groupes pharmaceutiques. Cela est réglementairement obligatoire lorsqu’il y a une animalerie, ainsi que pour les essais cliniques menés chez l’animal. Ce dernier est utilisé comme modèle, naturel ou construit (génie génétique), pour les recherches et les essais de molécules et de produits à visée humaine. Développer simultanément des innovations pour l’animal et l’homme est un pas que les invités du colloque ont, ou sont en train, de franchir.

Des contraintes aux innovations

Plusieurs sociétés de biotechnologies ont discuté des passerelles entre la médecine humaine et vétérinaire : Vetbiobank, le premier laboratoire français à intervenir dans le domaine des cellules souches animales ; Tetrahedron, qui produit de petites molécules à l’activité biologique, à l’interface entre la nutrition, la cosmétique et la pharmacie ; AB Science, qui développe dans les deux médecines des spécialités utilisées en cancérologie et dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques ; enfin Da Volterra, qui travaille sur les moyens de protéger la flore commensale du côlon lors d’antibiothérapie.

Elles ont soulevé plusieurs écueils au concept One Health :

– la réglementation, parfois inadaptée (cas des médecines alternatives, des innovations non brevetables, etc.) ou trop lourde (maladies ou espèces orphelines, aspects environnement et santé publique pour les médicaments vétérinaires) ;

– le retour sur investissement : incertain dans le cas des antibiotiques car, durant les 10 ou 15 ans nécessaires à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), les contraintes réglementaires évoluent ; insuffisant pour certains médicaments vétérinaires ou de niche ;

– la contrainte de faire des dossiers d’AMM différents pour des spécialités tant humaines qu’animales, alors que souvent l’animal intervient dans la phase d’essais cliniques pour l’homme et qu’une partie du dossier est donc commune ;

– la nécessité de soutenir l’innovation, via des incitations financières, mais aussi par un raccourcissement des délais réglementaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr