« Vétos-Entraide entend se redéployer cette année » - La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014

Entretien avec Artagnan Zilber

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Valentine Chamard

L’association, qui compte une trentaine d’adhérents, en appelle à la mobilisation des confrères pour redynamiser son fonctionnement.

L’association Vétos-Entraide a été créée en 2002 pour les vétérinaires, praticiens et étudiants, et leurs familles. Centrée au départ sur un espace d’écoute destiné à recevoir les appels des confrères en détresse, elle s’est ensuite donné les moyens de lutter plus largement contre le mal-être dans la profession, notamment via un site internet d’accès gratuit1, doté de fiches téléchargeables sur des sujets souvent évoqués lors des appels (suicide, burn-out, dépression, gestion du stress, divorce, décès d’un proche, etc.), d’une liste de discussion par courriels et d’une page Facebook2. L’action de Vétos-Entraide repose sur ses bénévoles, tous vétérinaires, qu’il s’agisse des écoutants (formés par des professionnels) ou des personnes qui gèrent l’association. Un maillage territorial est également en place, via des délégués sociaux formés à l’écoute, dans chaque conseil ordinal régional, ce qui permet d’orienter certains confrères en détresse vers Vétos-Entraide. Son président, Artagnan Zilber, dresse le bilan et expose les perspectives.

Y a-t-il une évolution des demandes depuis la création de l’association ? Les effets de la “crise” sont-ils palpables

Le nombre de demandes est assez stable d’une année sur l’autre, aux environs d’une cinquantaine, et elles concernent en majorité des femmes. Les motifs sont en général des problèmes de conflits entre employeur et employé, des ruptures d’association, des demandes de réorientation professionnelle, des difficultés financières, l’angoisse du premier emploi ou de la reprise du travail après un arrêt prolongé. Il n’y a pas eu d’évolution radicale en dix ans, même si nous constatons récemment une baisse des demandes pour des reconversions professionnelles et davantage de sollicitations de la part de jeunes vétérinaires face aux difficultés rencontrées dans leur premier emploi. Quant à la crise financière, elle ne semble pas avoir augmenté le nombre d’appels, ni déplacé significativement les motifs vers les aspects financiers.

Quels sont les projets de l’association pour 2014 ?

Nous souhaitons renforcer notre communication. Nous avons eu la chance de gagner rapidement une visibilité auprès des praticiens et des institutions et nous entendons la conserver. Nous allons ainsi nous doter d’outils de communication qui seront déployés lors des différents congrès de la profession. Notre site fera bientôt l’objet d’une refonte pour le rendre plus attractif. Nous voulons également continuer à développer les relations avec les autres organismes comme l’Association centrale d’entraide vétérinaire (Acev) et l’Association française de la famille vétérinaire (AFFV), ainsi qu’avec les institutions qui contribuent à la solidarité dans la profession (Caisse autonome de retraites et de prévoyance vétérinaire, Ordre, syndicats).

Il s’agit, bien entendu, de se faire connaître du plus grand nombre pour se rapprocher le plus possible des confrères en difficulté, mais aussi de recruter de nouvelles bonnes volontés et d’augmenter le nombre d’adhésions (une trentaine actuellement, pour plus de 200 inscrits sur la liste de discussion). Disposer d’un budget qui repose davantage sur ses cotisants que sur ses donateurs permettrait de prétendre au statut d’association d’intérêt général.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr