Mastocytome canin : à traiter au cas par cas - La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014

Cancérologie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Hélène Rose

Les possibilités de prise en charge clinique du mastocytome ont fait l’objet d’une conférence présentée par Patrick Devauchelle, praticien à Micen-Vet (Créteil, Val-de-Marne), et organisée par AB Science, le 13 janvier à Paris.

D’aspect et de localisation variables, les mastocytomes représentent 16 à 25 % des tumeurs cutanées chez le chien, avec une prédisposition raciale chez le boxer, les retrievers et le sharpeï. Polymorphes, souvent agressifs, leur prise en charge est à rationaliser.

BILAN D’EXTENSION

Lorsqu’une masse suspecte est repérée, il convient d’évaluer si une exérèse est possible, avec des marges suffisantes (3 à 4 cm en périphérie, 2 cm en profondeur). Le bilan d’extension comprend une inspection de l’ensemble du tégument (car des tumeurs de petite taille peuvent être associées lors de forme multicentrique) et une ponction des nœuds lymphatiques de drainage, en vue d’une analyse cytologique. Cette dernière permet de définir le grade, alors que le bilan d’extension indique le stade clinique. Ces éléments orientent le pronostic et la prise en charge thérapeutique. L’activité de prolifération, estimée par l’index Ki67, précise le pronostic lors de tumeurs de grade II (selon la classification de Patnaik) qui forment un groupe hétérogène.

TRAITEMENTS

Lorsque l’exérèse est impossible ou incomplète, une radiothérapie palliative, externe ou interstitielle (iridium radioactif à 60 Gy), est utile. Elle peut aussi être adjuvante, en présence d’une tumeur de grade II avec un Ki67 supérieur à 10 % ou de grade III.

Une chimiothérapie classique peut être proposée, seule ou en complément : soit la prednisone associée à la vinblastine, soit la lomustine seule, soit la L-asparaginase seule. La toxicité de ces molécules nécessite une surveillance clinique appropriée. Le syndrome paranéoplasique intestinal, provoqué par la libération d’histamine lors de la destruction des mastocytes, est traité à l’aide de maropitant ou de cimétidine. Une thérapie ciblée est possible avec les inhibiteurs de tyrosine kinase (tocéranibe ou masitinib). La mutation ou non du récepteur c-kit ne serait pas un facteur discriminant à l’essai thérapeutique. Une administration à vie apparaît souhaitable.

En pratique, une évaluation après six mois de traitement est recommandée, avec un arrêt en cas de guérison clinique et une prolongation lors de réponse partielle (régression). En l’absence de réponse, une autre approche, comme la radiothérapie, est à envisager.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr