LAB TO FIELD, UNE SOCIÉTÉ DE RECHERCHE ET CONSEIL EN NUTRITION ÉQUINE - La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/2014

Reportage

Auteur(s) : Chantal Béraud

Au sein d’AgroSup Dijon, Véronique Julliand, vétérinaire, dirige l’Unité de recherche sur les animaux d’élevage (Uranie) dédiée à la nutrition du cheval athlète qui fait référence au niveau mondial. Son fils Samy Julliand, agronome, déploie aujourd’hui toute son énergie pour que les connaissances scientifiques aboutissent à des changements de pratiques sur le terrain. Sa société, Lab to Field, a pour vocation d’informer, de conseiller et de former en matière de nutrition équine.

Après cinq années d’exercice en libéral, Véronique Julliand (L 85) a intégré l’École nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées. Aujourd’hui, elle travaille avec l’équipe de recherche Uranie “nutrition du cheval athlète”. Les travaux, centrés sur la digestion, ont par exemple rapidement montré que certaines maladies peuvent être expliquées par la quantité d’amidon ingérée et par les déséquilibres dans l’écosystème microbien du gros intestin. À la fin des années 2000, le champ d’investigation s’est élargi grâce à l’expertise d’Anne-Gaëlle Goachet, docteur en nutrition équine, dans le but de préciser les besoins énergétiques des chevaux à l’exercice. « Malheureusement, déplore Samy Julliand, les éleveurs, les entraîneurs et les vétérinaires utilisent trop peu ces connaissances. C’est pourquoi j’ai participé à la conception du logiciel EquiLigne, créé à leur intention. Une de ses recommandations est, par exemple, de ne pas dépasser 100 g d’amidon par 100 kg de poids vif par repas afin de prévenir les ulcères gastriques. Cela équivaut à 1 kg d’orge par repas, pour un cheval pesant 500 kg. »

Aide au calcul d’une ration

Comment fonctionne ce logiciel ? « Une année a été nécessaire pour synthétiser les connaissances scientifiques publiées au niveau mondial. C’est une mathématisation de la biologie. » En un clic, quelque 400 équations tournent ! En revanche, côté utilisateur, le logiciel cherche à allier la simplicité d’enregistrement à la complexité du renseignement scientifique. « Quelques minutes suffisent pour remplir une fiche descriptive par cheval, en indiquant la race, le poids (réel ou estimé), le mode de vie (en boxe ou à l’extérieur), etc., affirme Samy Julliand. Cette première partie a pour objectif d’affiner l’estimation des besoins (en énergie, azote, minéraux, oligo-éléments et vitamines). Puis les aliments qui composent la ration (foin, pré, céréales brutes, aliments du commerce, etc.) sont renseignés. »

L’utilisateur aboutit ainsi au calcul de la ration, en termes de quantité, de qualité, mais aussi de coût : « Des changements d’habitudes permettent souvent de réaliser des économies, car nombre de professionnels omettent par exemple d’inclure dans leur calcul l’apport du pré, affirme Samy Julliand. Ce serait pourtant capital pour la survie économique de certains élevages. »

Avec les vétérinaires

Les rubriques “historique” et “événements” du logiciel équivalent à de véritables suivis de santé. « Les vétérinaires entrent souvent en contact avec nous parce qu’ils cherchent une réponse à un cas clinique non résolu, constate-t-il. Grâce au logiciel, ils vont par exemple relier un cas d’alopécie à une ration carencée en zinc ou en cuivre. Les ulcères gastriques et les coliques du gros intestin sont aussi souvent liés à des pratiques d’alimentation inadaptées. » Pour une clinique, la licence annuelle d’utilisation d’EquiLigne coûte 600 € TTC (connexion sur un compte en ligne avec mot de passe, login, newsletter et service après-vente). Par ailleurs, la société propose d’aller encore plus loin, en devenant « un partenaire d’expert ». « Nous facturons alors une prestation de service, si le vétérinaire nous demande d’analyser des données, une ration, puis d’établir un rapport de préconisation. Avec son aval, nous nous déplaçons aussi directement chez l’un de ses clients éleveurs, en France comme à l’étranger. »

Au bout du processus surgit logiquement… l’envie de formation ! Chaque programme est personnalisé selon les besoins, abordant par exemple la physiologie digestive et les liens entre la physiologie et la physiopathologie. Des sessions permettent d’aborder les besoins nutritionnels dans différentes situations (reproduction, chevaux âgés, etc.), les aliments (leur valeur santé, la lecture d’une étiquette, etc.) avant d’aboutir à la conception d’une ration, en allant sur le terrain suivre des cas concrets.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur