Britannique, danois et néerlandais
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
Exclusivement vétérinaire, le laboratoire cible six classes thérapeutiques : l’endocrinologie, la cardiologie, la nutrition, la dermatologie, l’anesthésiologie et… l’équine.
Dechra est l’un des petits laboratoires qui comptent en Europe. En France, il représente 1,4 % des ventes de produits vétérinaires, estimées à 18 millions d’euros et composées à 62 % de pet-food avec la gamme Specific®. Son chiffre d’affaires mondial, de 230 millions d’euros, est réalisé à 85 % dans seulement onze pays d’Europe de l’Ouest.
Pourtant, certaines de ces spécialités sont incontournables pour les vétérinaires. De longue date, les praticiens équins ne peuvent pas se passer de la phénylbutazone Equipalazone®. Pour les équidés, Dechra a aussi repris la commercialisation de la guaïfénésine Myorelax®, pour la myorelaxation lors d’anesthésie. Les praticiens canins connaissent bien le trilostane Vetoryl® comme traitement du syndrome de Cushing, le thiamazole Felimazole® pour les chats hyperthyroïdiens ou encore l’acide fusidique (Fucithalmic® et Canaural®). Dechra reprend aussi la commercialisation des comprimés de lévothyroxine Forthyron® F. Les cardiologues recommandent toujours le diltiazem Hypercard® pour les chats atteints de cardiomyopathie hypertrophique. Dans leurs domaines, tous ces médicaments sont des blockbusters, mais de (petites) niches thérapeutiques.
À l’origine, Dechra est un laboratoire filiale d’une centrale de distribution de produits vétérinaires pour les praticiens britanniques. En 2013, ses dirigeants ont revendu la centrale mère pour ne conserver que le laboratoire filiale. Dechra est donc désormais un laboratoire de santé animale indépendant et coté à la Bourse de Londres.
De ses gènes britanniques, Dechra conserve des gammes phares originales pour les animaux de compagnie (Vetoryl®, Felimazole®, etc.) et les équidés (Equipalazone®). Elles proviennent, pour la plupart, du petit laboratoire britannique Arnolds Veterinary, aujourd’hui intégré dans le patrimoine génétique de Dechra.
Puis, début 2008, Dechra-le-Britannique rachète Léo-le-Danois, en fait l’ancienne filiale vétérinaire du laboratoire danois Léo, rebaptisée VetXX. Le Danois avait développé la gamme de pet-food Specific® en Scandinavie et dans ses filiales en France, en Espagne et au Portugal. Dans ces pays, le pet-food pèse lourd, de 40 à 80 % des ventes, alors qu’il ne représente que 18 % au global chez Dechra.
En 2013, Dechra rachète Eurovet-le-Néerlandais. Comme Dechra à l’origine, Eurovet est la filiale pharmaceutique d’un grossiste des Pays-Bas (AUV) créé par des vétérinaires néerlandais et belges. Ce laboratoire développe surtout des génériques pour les productions animales et, dans une moindre mesure, pour les animaux de compagnie. Ainsi, aux Pays-Bas et en Belgique, plus de 60 % des ventes sont réalisées en productions animales.
Pour se développer, Dechra compte mieux faire profiter tous les pays des gammes phares de son triple brin d’ADN anglais, danois et néerlandais, et se recentrer sur six domaines thérapeutiques : l’endocrinologie, la cardiologie, la nutrition en y incluant les pet-food, la dermatologie, l’anesthésiologie (avec l’analgésie) et… la médecine équine.
Ainsi, en 2013, la France a procédé à dix lancements de médicaments : trois en cardiologie (bénazépril Cardipril®, pimobendane Cardisure® et diltiazem Hypercard®), cinq en anesthésiologie (médétomidine Sedator®, atipamézole Atipam®, butorphanol Alvegesic®, kétamine Anesketin®, hémoglobine Oxyglobin®) et deux pour les équidés (guaïfénésine Myorelax® et détomidine Domidine®). Sept sont prévus en 2014.
Ces lancements s’accompagnent d’une nouvelle signature, « plus pour vous », les praticiens, « plus de compétences, d’écoute, de formation, de services, de réactivité », plus de vétérinaires avec six confrères employés du laboratoire, plus d’exclusivités vétérinaires. Car chez Dechra, même le pet-food n’est pas vendu hors du circuit vétérinaire…
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire