Cas d’arthrite interphalangienne chez un iguane vert - La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 07/02/2014

Formation

NAC

Auteur(s) : Julien Goin

Fonctions : assistant hospitalier au service « animaux d’espèces inhabituelles » d’Oniris (Nantes)

POINTS FORTS

– Les doigts des lézards sont fréquemment le siège d’affections, dont l’origine est variée.

– Un gonflement digité localisé correspond le plus souvent à un abcès intra-articulaire ou à une arthrite.

– Lorsque plusieurs articulations sont gonflées simultanément, la présence de goutte est à suspecter.

– L’examen radiographique est indispensable pour évaluer l’atteinte des structures ostéo-articulaires sous-jacentes.

– Le traitement du panaris nécessite une antibiothérapie et la vidange du pus par pression ou par chirurgie. Celui des abcès intra-articulaires et des arthrites infectieuses repose souvent sur l’amputation.

CAS CLINIQUE

Un iguane vert (Iguana iguana) femelle, stérilisé, âgé d’environ douze ans et pesant 2,3 kg, est présenté en consultation pour un gonflement anormal de l’articulation interphalangienne du doigt 2 du membre postérieur droit, observé depuis quinze jours. Il vit dans un terrarium de type tropical humide en compagnie d’un second iguane de sexe mâle. Il a déjà présenté, neuf mois plus tôt, ce type de gonflement sur le doigt 3 du membre antérieur droit. Un panaris avec ostéolyse de l’extrémité distale de la phalange avait été diagnostiqué, puis traité par l’amputation de la phalange correspondante. L’examen clinique confirme la présence d’un gonflement anormal en regard de l’articulation interphalangienne du doigt 2 postérieur droit. Aucune autre anomalie n’est constatée. L’état général et l’appétit sont normaux. L’examen radiographique met en évidence une arthrite interphalangienne, caractérisée par une ostéolyse de l’extrémité distale de la phalange 1 et de l’extrémité proximale de la phalange 2. En raison de la sévérité des lésions ostéo-articulaires, l’amputation est envisagée d’emblée.

Prémédication et anesthésie

L’animal reçoit une prémédication à l’aide de butorphanol (1 mg/kg) en injection dans le muscle biceps brachial. L’induction de l’anesthésie est réalisée par une injection de propofol (10 mg/kg) par voie intraveineuse lente dans la veine coccygienne ventrale. Chez les lézards, cette veine chemine au sein des apophyses ventrales des vertèbres coccygiennes, et est accessible en face ventrale de la queue, dans le plan médian. L’animal est ensuite oxygéné pendant quelques secondes au masque, puis intubé. À l’instar des oiseaux, l’intubation est facilitée chez les reptiles par la position anatomique de l’orifice trachéal, situé cranialement, juste en arrière de la langue. La sonde d’intubation est protégée par un corps de seringue préalablement coupé à son extrémité, puis fixé par un pansement adhésif appliqué autour de la gueule. L’entretien de l’anesthésie est assuré par l’inhalation d’un mélange d’oxygène (1 l/mn) et d’isoflurane à 2 %. Le monitoring de la fréquence cardiaque passe par la mise en place d’une sonde Doppler en regard de la face ventrale de la ceinture scapulaire. Une couverture antibiotique (enrofloxacine, 10 mg/kg, par voie intramusculaire) et un anti-inflammatoire non stéroïdien (méloxicam, 0,3 mg/kg, par voie intramusculaire) sont également administrés. La zone opératoire est désinfectée par un bain de povidone iodée.

Amputation digitée

Une incision cutanée est réalisée en forme de U en face dorsale, puis en face ventrale du doigt, en regard de l’articulation métatarso-phalangienne, située proximalement à celle atteinte. La courbe des U est orientée distalement. Les attaches entre la peau et les muscles sont disséquées aux ciseaux. Les attaches musculaires sont sectionnées par dissection aux ciseaux, jusqu’à la visualisation de l’articulation. Les attaches articulaires sont sectionnées à l’aide de la pointe du bistouri. Le doigt est alors retiré. Les moignons musculaires sont rabattus pour recouvrir l’extrémité distale du métatarse, sans être suturés. Les deux U cutanés sont suturés l’un à l’autre à l’aide de quatre points simples au fil irrésorbable de petit diamètre. En raison de la forte adhérence entre la peau et les muscles (particularité anatomique régulièrement rencontrée chez les reptiles), cette seule suture cutanée suffit dans le cas présent à assurer l’étanchéité du moignon. Une antibiothérapie postopératoire est prescrite (enrofloxacine, 10 mg/kg/j par voie intramusculaire pendant quinze jours). Le retrait des points a lieu trois semaines après l’intervention, en raison de la lenteur de la cicatrisation cutanée, rencontrée chez de nombreux reptiles.

DISCUSSION

En majorité, les espèces de lézards élevées en captivité sont pentadactyles (cinq doigts à chaque membre), à l’exception des caméléons qui sont zygodactyles (fusion d’une part des doigts 1 et 2, et d’autre part des doigts 3 à 5, pour former une pince adaptée à leur mode de vie arboricole). À noter que le nombre de phalanges varie d’un à quatre selon le doigt chez l’iguane vert. Ceux-ci sont fréquemment le siège d’affections diverses. Un gonflement digité localisé correspond le plus souvent à un abcès intra-articulaire ou à une arthrite. Lorsque ce gonflement est localisé à la base de l’ongle, il s’agit le plus souvent d’un panaris. Lorsque plusieurs articulations sont gonflées simultanément, il convient de suspecter la présence de goutte, une affection métabolique qui correspond à la cristallisation d’acide urique en région articulaire et périarticulaire, et secondaire à une hyperuricémie (déshydratation, insuffisance rénale, régime alimentaire hyperprotéique). La goutte est relativement peu fréquente en regard des autres motifs de consultation (abcès, etc.). Elle peut en outre être concomitante à d’autres atteintes, ou découverte lors d’une autopsie (dans sa forme viscérale). L’examen radiographique est indispensable pour évaluer l’atteinte des structures ostéo-articulaires sous-jacentes. L’arthrite et l’ostéomyélite, généralement d’origine infectieuse (traumatisme ancien avec plaie locale, ou arrivée de germes par voie hématogène), se traduisent radiographiquement par une perte de contraste de ces structures. La goutte peut être objectivée par un examen biochimique (uricémie en général supérieure à 60 mg/l). Le traitement du panaris nécessite une antibiothérapie et la vidange du pus par pression ou par chirurgie, et peut entraîner la perte définitive de l’ongle. Le traitement des abcès intra-articulaires et des arthrites infectieuses repose souvent sur l’amputation, en raison de la solidité du pus des reptiles et de la sévérité des lésions, rendant le curetage articulaire chirurgical souvent insuffisant. Le traitement de la goutte passe par la réhydratation de l’animal, l’administration d’allopurinol (inhibiteur de la xanthine oxydase, 20 mg/kg/j per os jusqu’au retour d’une uricémie normale) et la correction de la cause.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr