Parvovirus canins et félins : actualités sur les nouveaux sous-types - La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Cindy Chervier*, Valentine Chamard**

Fonctions :
*DESV de médecine interne, praticienne à Marseille (Bouches-du-Rhône). Article tiré d’une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2013.

POINTS FORTS

– Le feline parvovirus a peu évolué depuis son apparition, à la différence du canine parvovirus qui comporte trois sous-types et touche aussi bien le chien que le chat.

– Les conséquences de ces modifications sur les plans clinique, diagnostique et préventif sont encore mal connues. Cependant, elles semblent limitées.

DIFFÉRENTS SOUS-TYPES

Origine

Le parvovirus félin (FPV), responsable de la panleucopénie (ou typhus) chez le chat, est connu depuis 1920. En 1970, un variant émerge, le parvovirus canin-2 (CPV-2), qui touche le chien et crée une pandémie en 1978. Il mute en CPV-2a en 1979, puis en CPV-2b en 1984. Ces deux variants remplacent le CPV-2 d’origine et infectent aussi bien le chien que le chat. En 2000, un nouveau sous-type, le CPV-2c, apparaît en Italie, puis dans le reste de l’Europe. Il s’agit d’un variant du CPV-2b qui concerne également les deux espèces.

Souches en France

Chez le chien, les CPV-2a et CPV-2b sont plus fréquents que le CPV-2c. Chez le chat, le FPV domine largement (les variants CPV-2a, CPV-2b et CPV-2c ne représentent que 10 à 20 % des cas en Europe). Toutefois, dans cette espèce, des coinfections sont rapportées, notamment entre le FPV et le CPV-2c.

Épidémiologie

L’incidence est élevée en collectivité, chez le chien comme chez le chat. Les jeu­nes sont davantage touchés, mais tous les âges peuvent être concernés.

Symptômes

→ Chez le chien, l’atteinte est digestive (gastro-entérite hémorragique) et cardiaque (myo­cardite, en particulier chez les chiots âgés de huit à douze semaines, voire mort subite, plus rarement). Il semble ne pas y avoir de différence entre les signes cliniques selon les variants impliqués (CPV-2a, CPV-2b ou CPV-2c). Toutefois, certains auteurs estiment, sans que cela fasse consensus, que le sous-type c est plus virulent et peut infecter les adultes vaccinés. Les trois variants présentent probablement un pouvoir pathogène identique, mais avec un tropisme préférentiel selon l’âge et l’état immunitaire de l’animal.

→ Chez le chat, les signes cliniques digestifs sont identiques à ceux du chien. Il existe des formes nerveuses. Les présentations cardiaques sont hypothétiques. Comme chez le chien, la différence de sévérité des symptômes selon le variant ne fait pas consensus. Le chat peut être un porteur asymptomatique du CPV, qui serait, dans cette espèce, moins virulent que le FPV.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic doit être rapidement établi, surtout en collectivité. Il repose en premier lieu sur la suspicion clinique, fondée sur l’âge et le statut vaccinal de l’animal, son mode de vie, les signes digestifs et la présence éventuelle d’une leucopénie.

En ce qui concerne les examens complémentaires, des tests rapides permettent de détecter les antigènes viraux à partir des fèces. Ils possèdent une spécificité élevée (de rares faux positifs peuvent apparaître après une vaccination récente), mais une sensibilité faible. Ces tests, développés pour le chien, peuvent être utilisés chez le chat. Ils présenteraient une efficacité moindre de détection du CPV-2c, non prouvée à ce jour.

En complément des tests rapides, une polymerase chain reaction (PCR) peut être demandée en laboratoire. Sa spécificité est élevée et sa sensibilité supérieure à 90 %. Il s’agit donc d’un examen fiable, qui est judicieux en présence d’un test rapide douteux. En cas de vaccination récen­te, il convient de demander une PCR quantitative. En raison de la courte durée d’incubation, la sérologie est peu utile.

Le typage de la souche virale, d’intérêt limité à l’échelle individuelle, est intéressant pour une surveillance épidémiologique en collectivité.

PRÉVENTION

Si la primovaccination est pratiquée avant l’âge de 16 semaines, le protocole prévoit deux injections à trois à quatre semaines d’intervalle, puis une troisième au-delà de 14 à 16 semaines. Si elle intervient après l’âge de 16 semaines, deux injections à trois à quatre semaines d’intervalle suffisent. La primovaccination prévoit un rappel à un an. Les rappels suivants ont lieu tous les trois ans.

Les avis divergent quant à l’efficacité des vaccins sur les nouvelles souches virales. Les échecs de vaccination sont aujourd’hui considérés comme liés à un déficit immunitaire ou à la persistance des anticorps colostraux lors de l’injection, et non dus aux nouveaux variants. En raison de l’émergence des variants CPV-2 chez le chat, l’efficacité des vaccins contre le typhus (préparés à base de FPV) est discutée, mais aucune preuve démontrant l’absence d’immunité croisée n’est publiée à ce jour.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr