Du collagène II dans des bouchées pour chiens arthrosiques - La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1570 du 31/01/2014

Chondroprotecteurs

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Agnès Faessel

La gamme Flexadin® de Vétoquinol innove en incorporant du collagène de type II dans des bouchées appétantes.

L’ancien Flexadin® comprimés n’est (bientôt) plus. Les bouchées Flexadin® Advanced et Flexadin® Plus forment la nouvelle gamme d’aliments complémentaires diététiques de Vétoquinol, en « soutien du métabolisme des articulations » chez le chien et le chat.

Collagène II et oméga 3

L’originalité du nouvel Advanced réside dans l’incorporation de collagène non dénaturé de type II (UC-II®). Constituant des tissus conjonctifs, notamment de la matrice du cartilage, il est extrait de sternums de poulet selon un procédé breveté. Vétoquinol en détient l’exclusivité pour le marché vétérinaire européen. Ce collagène entre aussi dans la composition de produits pour les équidés, et d’autres pour l’homme contre l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.

Deux essais soutiennent l’efficacité de l’UC-II® chez le chien arthrosique. Une réduction de la douleur et une augmentation de l’appui du membre atteint (évalué sur un plateau de force) sont observées dans le groupe traité, par rapport au lot placebo mais aussi à un groupe traité avec la glucosamine et la chondroïtine sulfate. Flexadin® Advanced contient en outre de la vitamine E comme « antioxydant » et des acides gras oméga 3 qui « favorisent la synthèse de médiateurs anti-inflammatoires ». Ces deux composés enrichissent également la formule de Flexadin® Plus, qui conserve le glucosamine, la chondroïtine et Harpagophytum procumbes, présents dans les anciens comprimés. Les produits revendiquent ainsi le statut d’aliment complémentaire diététique. Flexadin® Plus peut être utilisé chez le chat, tandis qu’Advanced est réservé au chien.

Une bouchée par jour

Les deux aliments sont présentés sous la forme de bouchées appétantes. Flexadin® Advanced se distingue par un dosage unique (une bouchée quotidienne) quel que soit le poids du chien, « d’où un intérêt économique pour les grands gabarits ». Il est commercialisé en sachet fraîcheur de 30 bouchées, au prix de 20 € HT environ (tarif centrales). Deux présentations de Flexadin® Plus sont disponibles, en sachets de 90 bouchées : pour les chats et les chiens de moins de 10 kg, ou pour ceux de plus de 10 kg, respectivement au prix de 25 et 40 € HT environ (tarif centrales). La quantité à donner varie d’une à deux bouchées par jour, selon le poids de l’animal.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr