Myopathie atypique : bilan de l’année 2013 - La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/2014

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : Marine Neveux

Le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) a effectué un bilan 2013 sur la myopathie atypique des équidés. À la fin de l’an dernier, 78 suspicions de cette maladie sont dénombrées dans l’Hexagone, avec pas moins d’une trentaine de départements français concernés.

Au niveau européen, pour l’année écoulée, ce sont 415 cas compatibles avec la myopathie atypique qui sont recensés par l’Atypical Myopathy Alert Group (Amag), notamment en Belgique qui paye un lourd tribut avec près de 170 cas.

Certains érables sont aujourd’hui incriminés. Une toxine (l’hypoglycine A) est en effet présente dans les graines des arbres du genre Acer. Lorsque la toxine est ingérée par le cheval, elle est métabolisée en un composé toxique pour lui. Les symptômes, multiples, regroupent une fatigue, des difficultés de locomotion, une myoglobine dans les urines, une gêne respiratoire, des tremblements, etc. La vigilance est donc de mise au niveau des pâtures et il est conseillé d’éviter de mettre au pré les chevaux dans les zones susceptibles de contenir des graines d’érable.

Face à cette maladie, le réseau de surveillance Amag en appelle à la solidarité de la filière équine pour poursuivre les recherches. Un Samarathon a ainsi été lancé, avec pour objectifs la subvention d’un chercheur, le recueil des échantillons et les analyses, les tests de laboratoire. Des dons peuvent être effectués en ligne, sur le site officiel de l’université de Liège1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr