La transmission par le sang est avérée - La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/2014

Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Cette récente confirmation scientifique met en exergue le danger potentiel de transmission de la maladie via les transfusions ou les médicaments dérivés du sang.

Il est d’ores et déjà prouvé que les hormones de croissance ou les greffes de méninge, issues de personnes atteintes ou en incubation de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), sont responsables de la transmission interhumaine de la maladie. Plusieurs pays (France, Royaume-Uni, États-Unis, Japon, etc.) l’ont rapporté. Toutefois, en Grande-Bretagne, dans au moins quatre cas de transmission, la contamination par transfusions sanguines est suspectée par les enquêtes épidémiologiques. Les chercheurs se sont donc penchés sur cette piste, et une équipe de l’unité mixte de recherche 1225, “Interactions hôtes-agents pathogènes” de l’ENV de Toulouse1 et de l’Inra, en collaboration avec des partenaires français et européens2, vient d’établir que la transmission de la forme sporadique et du nouveau variant de la MCJ3 par le sang est possible.

Globules blancs, rouges et plasma testés

Pour arriver à cette constatation, les scientifiques ont quantifié, par bioessais, les niveaux d’infectiosité de différentes fractions sanguines de malades atteints de MCJ en les inoculant dans le cerveau de souris. Ils ont ainsi montré que, pour l’un des patients atteint par le nouveau variant de la MCJ, les globules blancs et rouges, ainsi que le plasma, sont tous porteurs d’infectiosité. Chez deux autres personnes sur quatre, atteintes par la forme sporadique de la maladie, l’infectiosité n’a pu être révélée que dans le plasma. Les chercheurs précisent que les fractions sanguines infectieuses, comme le niveau d’infectiosité, sont de même nature chez l’homme et chez les modèles animaux des maladies à prion.

  • 1 Contact scientifique à l’ENVT : Olivier Andreoletti (o.andreoletti@envt.fr), joignable au 0561193895.

  • 2 « Detection of infectivity in blood of persons with variant and sporadic Creutzfeldt-Jakob disease », Jean Yves Douet et coll., Journal of Emerging Infectious Diseases, vol . 20, janvier 2014.

  • 3 Il existe plusieurs formes chez l’homme : familiale (d’origine génétique), sporadique (d’origine inconnue) et une dite “variante”, provoquée par une exposition alimentaire à l’agent responsable de l’ESB. Source : ENVT.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr