Une occasion ratée - La Semaine Vétérinaire n° 1568 du 17/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1568 du 17/01/2014

Éditorial

Auteur(s) : Éric Vandaële

Fonctions : docteur vétérinaire

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi dernier, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, notamment son article 20 dont l’objet est de réduire les usages d’antibiotiques. Sans surprise, l’interdiction des remises et de tout contrat commercial sur les antibiotiques (critiques ou non) est confirmée. Les députés y ont ajouté celle de pratiquer des prix différenciés par catégorie de clients. Ces interdictions, si elles sont confirmées par le Sénat, s’appliqueront après la promulgation de la loi, sans doute à la fin du premier semestre 2014. Au-delà des relations commerciales entre les ayants droit et leurs fournisseurs, elles concernent aussi celles des vétérinaires avec leurs clients. Les éleveurs bons clients ne pourront plus bénéficier d’une remise de leur vétérinaire sur les antibiotiques avec cette loi.

Sur le prix des antibiotiques, Stéphane Le Foll s’est clairement montré favorable à un niveau élevé plutôt que bas, car « un produit à utiliser avec parcimonie doit être cher pour être rare ». Pourtant, à l’inverse, le projet de loi plafonne toujours la marge des antibiotiques critiques au niveau faible de 15 %, de crainte que les vétérinaires en prescrivent davantage si elle est plus importante. Les organisations vétérinaires avaient trouvé des députés pour déposer un amendement de suppression de ce plafond de 15 %. Mais ils n’étaient pas suffisamment motivés ou convaincus pour défendre leur amendement en séance publique. Ces derniers n’ont donc même pas été examinés. Ils avaient pourtant de bonnes chances d’être adoptés, après l’argumentaire du ministre, opposé « à des prix bas » synonymes de « consommation élevée comme en Espagne ou aux États-Unis ».

Une occasion manquée, pour les vétérinaires, de faire valoir leur point de vue.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr