Ardèche
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : Myriem Lahidely
La maladie de l’œdème explique, en partie, la mortalité inhabituelle de jeunes sangliers observée entre juillet et décembre 2013 en Ardèche.
Le diagnostic de maladie de l’œdème chez le sanglier est une première. La crise a touché massivement l’Ardèche cette année, mais cette affection était peut-être sous-détectée en France auparavant », souligne Anouk Decors, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. « Elle est due à Escherichia coli 0139k82, une bactérie opportuniste observée chez les porcs domestiques lors de troubles alimentaires provoqués par un excès ou un déséquilibre des rations », précise le vétérinaire inspecteur Lionel Parle, directeur adjoint de la DDCSPP1.
L’autopsie de 41 cadavres frais (parmi les 120 sangliers trouvés morts ou malades) a été réalisée par le laboratoire départemental d’analyses du Vaucluse (LDA), dans le cadre du réseau Sagir2. Le diagnostic d’exclusion de maladies réglementées et de causes toxiques3, ainsi que les examens histologiques4 ont permis d’orienter les recherches vers une origine toxinique. Le LDA des Côtes-d’Armor, spécialisé dans les maladies porcines, a établi un diagnostic bactériologique sur des contenus digestifs qui a permis de mettre en évidence Escherichia coli, responsable des morts subites et des symptômes nerveux observés.
« Les facteurs de risque associés à cet épisode sont actuellement inconnus et ne peuvent être extrapolés de ceux habituellement observés en élevage porcin », ajoute Anouk Decors. L’interdiction de consommer de la viande de sanglier dans les communes concernées a été levée dès le 20 novembre, car la toxine et la bactérie incriminées sont rapidement détruites par la chaleur.
1 Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
2 Réseau regroupant l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les Fédérations nationale et départementale des chasseurs (FNC et FDC).
3 Réalisé par VetAgro Sup et les laboratoires nationaux de référence de l’Anses.
4 Réalisés par Vet Diagnostics.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire