La viande de cheval au cœur de la tourmente - La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014

Dossier

Auteur(s) : M.N.

L’année 2013 aura aussi été celle d’un déferlement médiatique lié aux fraudes à la viande de cheval. En février, la société Findus annonce qu’elle retire certains de ses produits dans plusieurs pays européens. C’est le début de ce que certains médias appelleront le horsegate : de la viande de bœuf étiquetée “pur bœuf” contient de la viande de cheval.

Dans les mois qui suivent, une mission d’information sénatoriale voit le jour. En juillet dernier, deux sénatrices Sylvie Goy-Chavent et Bernadette Bourzai rendent leur copie où se trouvent 40 propositions, allant de l’encadrement des activités de négoce (avec des contrôles et des sanctions), au vœu (pieux ?) d’un renforcement des effectifs… à l’étiquetage.

Fin août, nouvelle révélation sur un scandale de viande provenant d’écuries de chevaux de club dans l’est de la France. En décembre, un trafic de viande en gros est mis à jour dans le sud et conduit à une vaste opération dans 11 départements. Des centaines de chevaux, utilisés à des fins scientifiques, se sont retrouvés dans la chaîne alimentaire après des falsifications de documents.

Pour pallier les difficultés de terrain, le Système d’information relatif aux équidés (Sire), fichier national d’identification, ne devrait-il pas considérer aujourd’hui que tout équidé est impropre à la consommation ? Les détenteurs qui souhaitent envoyer leurs chevaux à l’abattoir devraient alors démontrer leur caractère bon à consommer. Ne faut-il pas aussi revoir ou modifier la notion de délais d’attente ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr