Interprétation des radiographies de lésions osseuses infectieuses et tumorales - La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Hélène Gallois-Bride*, Gwenaël Outters**

Fonctions :
*praticienne à Ollioules (Var).

POINTS FORTS

– Les lésions osseuses tumorales et infectieuses présentent des caractéristiques similaires (agressivité osseuse, lyse corticale étendue, perte de l’opacité osseuse, contours lésionnels peu nets, longue zone de transition, réaction périostée importante, irrégulière et floue, gonflement des tissus mous).

– Il est parfois difficile, hors du contexte épidémiologique et clinique, de différencier une origine tumorale ou infectieuse.

A la radiographie, l’aspect des lésions osseuses est très variable : elles sont uniques ou multiples, focales ou multifocales, diaphysaires (distales ou proximales), épiphysaires, centrées sur l’articulation, sur les corps vertébraux ou les pro­cessus vertébraux. Plusieurs os sont parfois atteints. Les tissus mous périlésionnels, les ganglions de drainage et les poumons sont également à examiner.

L’épidémiologie apporte des informations utiles au diagnostic différentiel. Les com­mémo­ratifs s’attachent à rechercher une intervention chirurgicale antérieure, l’existence d’une tumeur primitive, d’un traumatisme. Une hyperthermie, la présence d’une plaie ou d’un gonflement, ainsi qu’une réponse préalable à un traitement antibiotique sont des critères à prendre en comp­te pour établir le diagnostic.

Si le diagnostic différentiel est impossible, il convient de réaliser des radiographies thoraciques et du squelette, à la recherche d’autres lésions ou d’une tumeur primitive. L’évolution radiographique rapide, objectivée par la prise d’un cliché dix à quinze jours après le premier examen, oriente vers une tumeur osseuse.

Enfin, prélèvements et biopsies sont à pratiquer.

LÉSIONS UNIQUES DES OS LONGS DU SQUELETTE APPENDICULAIRE

Tumeurs primitives

Ces tumeurs sont représentées à 75 % par des ostéosarcomes, suivis par des chondrosarcomes et des fibrosarcomes. Elles sont préférentiellement localisées dans la région métaphysaire proximale sur le tibia et l’humérus, et en zone métaphysaire distale sur l’ulna, le radius, le tibia et le fémur (« loin du coude, près du genou »). L’aspect radiologique est variable, prolifératif ou lytique, avec des contours peu nets, une réaction périostée parfois exubérante ou au contraire faible, un gonflement des tissus adjacents et, éventuellement, une minéralisation à distance des tissus mous.

Certaines lésions tumorales sont atypiques, de par une localisation diaphysaire, un aspect net, avec une zone de transition franche.

Les tumeurs osseuses se rencontrent majoritairement chez le chien mâle, de grand format ou géant, âgé de plus de huit ans ou, au contraire, chez le jeune d’un à deux ans.

Cliniquement, l’animal ne présente aucun signe d’infection. Les tumeurs primitives osseuses sont responsables de fractures spontanées, qui motivent parfois la consultation.

Ostéomyélite

L’ostéomyélite touche tous les animaux, sans distinction d’âge, de race ou de sexe. Tous les os du squelette peuvent être atteints. Les lésions sont généralement mixtes, mais majoritairement ostéoprolifératives, accompagnées d’un gonflement important des tissus mous. La vitesse d’évolution (plutôt lente) et les complications d’arthrite sont des éléments du diagnostic différentiel avec les tumeurs osseuses. Chez le jeune, ces lésions sont toujours très prolifératives.

L’ostéomyélite iatrogène (secondaire à une ostéosynthèse) se caractérise par une réaction périostée longue, dite en palissade, à distance du foyer infectieux, et elle induit un retard de cicatrisation.

Le séquestre osseux est une portion d’os non vascularisé dans un involucre : il constitue une image relativement spécifique d’ostéomyélite.

LÉSIONS DU SQUELETTE AXIAL

Tumeur primitive

Au niveau du squelette axial, les tumeurs primitives sont en général lytiques, sans localisation préférentielle, mais ne touchent toujours qu’un seul os (vertèbre, côte, bassin, etc.).

Ostéomyélite

L’ostéomyélite exogène du rachis (spondylite) est le plus souvent localisée sur deux vertèbres contiguës. Les lésions sont ostéoprolifératives, donnant lieu à une sclérose et à une augmentation de l’opacité osseuse sur la face ventrale du corps vertébral. La migration d’un corps étranger végétal en région sous-lombaire est une cause fréquente de spondylite.

LÉSIONS OSSEUSES MULTIPLES

Les lésions multiples sont moins fréquentes et présentent un aspect spécifique.

Métastases

Les tumeurs osseuses métastatiques sont plutôt diaphysaires (humérus ou fémur), avec une dominante lytique. Les lésions digitées chez le chat sont caractéristiques des métastases d’un carcinome pulmonaire (radiographier le thorax). Les métastases osseuses se caractérisent par des lésions multiples sur le même os ou sur plusieurs os, avec des images en géode, à l’emporte-pièce, signe d’une agressivité extrême. Elles ne touchent pas les espaces intervertébraux.

L’âge de l’animal, la présence d’un cancer primitif (pas toujours identifié) et de tumeurs mammaires sont autant d’éléments à vérifier.

Tumeurs primitives

Le myélome multiple est situé sur les zones riches en moelle osseuse, les côtes ou les processus vertébraux. Il se caractérise par des lésions à l’emporte-pièce et s’accompagne d’une forte atteinte de l’état général.

Ostéomyélite hématogène

En France, contrairement à l’Amérique du Nord où des ostéomyélites fongiques sont décrites, les ostéomyélites hématogènes sont uniquement bactériennes et relativement rares. Elles touchent majoritairement la région épiphysaire, richement vascularisée, chez des animaux jeunes, en croissance. Les lésions, multiples, se caractérisent au début de l’évolution par une augmentation de la radiotransparence et des lésions périostées à contours nets. Une radiographie de l’ensemble du squelette est nécessaire, ainsi que l’examen des tissus mous.

Ostéomyélite hématogène du rachis

Une spondylodiscite (à bien différencier de la spondylite) est une infection du disque intervertébral avec des lésions des plateaux vertébraux adjacents. Ces affections sont fréquentes et les dégâts parfois catastrophiques et impressionnants, d’autant que plusieurs espaces consécutifs sont touchés.

TUMEURS ARTICULAIRES OU ARTHRITE

Ces deux affections se caractérisent par des lésions sur les articulations, accompagnées d’un gonflement de celles-ci, avec un aspect extrêmement agressif (de type lyse ou prolifération à distance). En général, l’infection est plutôt proliférative, alors que la tumeur est lytique.

Les tumeurs sont dominées par des synoviosarcomes ou des sarcomes histiocytaires qui évoluent à partir de la mem­brane synoviale. Elles génèrent des images lytiques à l’emporte-pièce, associées à un petit halo sclérotique qui entoure souvent la lésion lytique. Des commémoratifs de fièvre, de chaleur, de douleur, de traumatisme, de morsure ou d’opération orientent vers une arthrite. L’ostéoprolifération en palissade est alors assez typique de l’infection et se situe à distance du foyer infectieux initial. La lyse sous-chondrale est importante.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr