DIVERSIFIER SA PRATIQUE AVEC LES MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES - La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014

Reportage

Auteur(s) : Hélène Rose

Les médecines complémentaires ont le vent en poupe, tant auprès des propriétaires d’animaux que des nombreux confrères qui s’inscrivent chaque année à des formations sur ce thème. Le temps d’un week-end, nous les avons suivis dans l’une des écoles françaises, l’Avetao, qui propose notamment des modules vétérinaires en acupuncture et en ostéopathie.

Un samedi matin dans un centre de formation à Lisses, dans l’Essonne. Dans chaque salle, l’ambiance est studieuse et conviviale. Depuis la veille, les praticiens assistent aux différentes formations proposées par l’Avetao1 : ostéopathie, physiothérapie, acupuncture et pharmacopée alternative. Ils acquièrent la théorie qu’ils mettront en pratique dans l’après-midi. Notre confrère Fabrice Fosse, le fondateur de l’école, assure le cours de première année d’ostéopathie. Il s’interrompt régulièrement pour illustrer son enseignement théorique par des démonstrations. Chaque participant s’entraîne ensuite avec l’un de ses confrères. « Les repères anatomiques sont plus faciles à identifier chez l’homme, qui bouge moins, et peut indiquer ce qu’il ressent pour guider le praticien », explique Yoann Le Foll, l’un des répétiteurs présents pour apporter son expérience aux participants. Chacun de ces encadrants est vétérinaire, diplômé de l’Avetao, et exerce l’ostéopathie en clientèle.

En parallèle, ce même week-end, Christian Struchen, un confrère suisse, présente les particularités de l’ostéopathie équine aux praticiens inscrits en deuxième année. Le cursus s’intéresse en effet à toutes les espèces, afin d’offrir une formation complète (voir encadré).

Le module de physiothérapie de Serge Sawaya, enseignant à VetAgro Sup, porte sur les techniques de mobilisation des membres. La session de pharmacopée alternative, assurée par Christine Filliat, consultante en industrie aviaire, traite d’homéopathie vétérinaire. Dans la salle dédiée à l’acupuncture, Valérie Roger détaille les propriétés de chaque point.

Une mise en pratique encadrée

Les notions abordées sont ensuite appliquées sur des cas cliniques : une vingtaine de chiens sont ainsi amenés en consultation au cours de ce week-end de formation. Chaque participant s’exerce sur plusieurs animaux, sous l’œil attentif des formateurs et des répétiteurs. Une écurie, située dans la région d’Étréchy, accueille également les stagiaires en deuxième année d’ostéopathie.

En physiothérapie canine, la mise en pratique s’effectue le dimanche matin, dans la clinique de notre consœur Valérie Foucon, avec laquelle un partenariat a été créé en 2012. L’Avetao y a installé l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique de la physiothérapie (tapis roulant immergé, ultrasons, onde de choc, électrostimulation). En échange, elle accueille ses confrères et met à leur disposition son propre matériel (ballons, cavaletti, machine à ultrasons, etc.) une fois par mois, et organise les travaux pratiques sous l’égide de Serge Sawaya. Après l’examen clinique en commun, chacun peut ainsi tester différentes techniques, selon les indications de ce dernier.

Un accès réservé aux vétérinaires

Au cours de l’année, une quinzaine de formateurs interviennent ainsi pour l’Avetao. Praticiens, ils apportent leurs compétences et leurs approches personnelles, afin que les participants bénéficient de différents points de vue. « Nous avons réuni une équipe d’intervenants passionnés, c’est un plaisir d’offrir aux autres la possibilité de se former, pour en faire bénéficier les animaux, indique Fabrice Fosse. L’école enseigne les médecines complémentaires dans leur ensemble, sans s’isoler dans la bulle de l’approche allopathique. » Il insiste sur l’importance de réserver ces thérapies à des vétérinaires, seuls aptes à les intégrer dans une démarche globale reposant sur un diagnostic fiable. Une ligne directrice partagée par les autres formateurs, comme Christine Filliat, qui précise : « Des années de formation sont nécessaires pour maîtriser ces compétences. C’est délicat de laisser ces thérapies aux mains de personnes qui ne sont pas médecins, et qui ne pourront établir de diagnostic différentiel. Nous sommes des vétérinaires avant tout, avec quelques solutions complémentaires pour la santé de nos animaux. » Élargir leurs options thérapeutiques est d’ailleurs la principale motivation des nombreux confrères qui suivent, chaque année, l’une des formations proposées.

  • 1 Voir le calendrier des formations, la liste des intervenants, etc., sur le site www.avetao.com Voir aussi les formations vétérinaires reconnues en Europe par l’Evso sur www.evso.eu et les formations d’ostéopathie dans notre agenda (DIE d’Oniris, etc.).

DES FORMATIONS COMPLÈTES ET EXIGEANTES

> Deux ans de formation sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’ostéopathie de l’Avetao, ce qui représente un investissement personnel important. Une fois par mois, les stagiaires se retrouvent en fin de semaine pour trois journées intensives. Pour progresser, il leur faut aussi réviser les cours et dégager du temps en clientèle pour s’entraîner.

> Les autres formations proposées s’étalent sur sept à dix mois.

> La participation aux modules d’ostéopathie, de physiothérapie et d’acupuncture rapporte des crédits de formation continue, grâce à l’agrément du Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire (CNVFCC). « Une démarche de qualité que nous nous sommes imposée », précise Fabrice Fosse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr