Le numérique toujours plus présent chez les fournisseurs - La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013

SPÉCIAL AFVAC

Dossier

Auteur(s) : Agnès Faessel

Avec 85 stands répartis sur deux niveaux, l’exposition commerciale du dernier congrès de l’Afvac a fait carton plein à Nantes. Résumé des points forts.

1 > STUDIEUX CONGRESSISTES

Les allées de l’exposition commerciale étaient aussi bondées à chaque pause qu’elles étaient désertées entre chacune. Mais trois jours de congrès auront à peine suffit aux participants pour profiter de toutes les nouveautés et animations présentées. Innovations médicales chez la douzaine de laboratoires pharmaceutiques présents1, mais aussi primeurs technologiques, avec une déclinaison toujours plus poussée du numérique au service du diagnostic, de la gestion et de la communication.

2 > NOUVEAU LABORATOIRE

Cevidra fait son entrée chez les vétérinaires, avec de nouveaux comprimés de céfalexine pour chien (Tsefalen®). En partenariat avec MP Labo, cet établissement pharmaceutique, spécialisé dans l’importation et la distribution de médicaments en France, s’était limité jusqu’à présent à la médecine humaine. Tsefalen® est disponible en comprimés sécables de 500 et 1 000 mg, en gros conditionnement (respectivement 108 et 104 comprimés). Il dispose d’une large indication, en traitement des infections respiratoires, urogénitales, cutanées, gastro-intestinales et des tissus mous chez le chien. Le titulaire de l’AMM est l’Italien ICF. Cécile Destaing, pharmacien responsable, a annoncé d’autres lancements dans les mois à venir dans plusieurs domaines thérapeutiques comme la cardiologie.

3 > CALENDRIER UNIQUE

Véritable œuvre d’art, le calendrier 2014 proposé par Sogeval reprend les clichés exceptionnels des 14 vétérinaires vainqueurs du concours photo organisé par le laboratoire en début d’année. Plus de 260 confrères y ont participé. L’histoire de chaque photographie est racontée par l’artiste. Un second concours, pour 2015, est ouvert. Sur son stand, Sogeval proposait aussi un jeu pour tenter de remporter la série complète des sept produits de sa gamme OTC, personnalisée via son concept Uniq. Ce nouveau service a pour objectif de consolider la relation entre le vétérinaire et sa clientèle, en proposant une gamme spécifique à la structure, customisée selon son choix (couleur, image, logo, etc.).

4 > CHONDROPROTECTEUR

Vétoquinol élargit sa gamme de chondroprotecteurs Flexadin®. Présenté sous la forme de bouchées appétentes, Flexadin® Advanced contient des acides gras w3 « qui favorisent la synthèse de médiateurs anti-inflammatoires », de la vitamine E comme « antioxydant » et, originalité de l’UC-II, « un collagène non dénaturé de type II ». Ce dernier est l’un des composants de la matrice du cartilage. L’efficacité de cet aliment complémentaire diététique a été testée sur un plateau de force. L’ancien Flexadin® à base de chondroïtine, de glucosamine et d’Harpagophytum procumbens s’enrichit en ω3 et vitamine E pour devenir Flexadin® Plus et revendiquer ainsi le statut d’aliment complémentaire diététique.

5 > ANESTHÉSIE GAZEUSE

Axience a développé un service d’entretien du matériel d’anesthésie gazeuse vétérinaire, effectué à la demande sur devis. Sur son stand, Olga Nikolayenkova-Topie, assistante en recherche clinique à Oniris, proposait une démonstration de l’utilisation et du contrôle de l’appareil, et conseillait les congressistes sur les protocoles d’anesthésie à suivre.

6 > VALORISATION

Cerné de tablettes tactiles, Virbac a présenté son nouveau logiciel, LogiNut, qui vise à valoriser le conseil nutritionnel du vétérinaire. L’outil inclut un calcul de la ration et de son coût, l’édition des recommandations de nutrition, le suivi nutritionnel de l’animal et un service d’e-mailing destiné aux propriétaires. « Attention, ça va faire mâle » aussi chez Virbac. Les conférences présentées sous cet intitulé par nos confrères Alain Fontbonne et Xavier Lévy, portant sur la reproduction canine, sont disponibles sur le site Virbac.fr en webdiffusion.

7 > AUGMENTATION DE CAPITAL

Centravet et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) font leur entrée au capital de la Compagnie des vétérinaires, afin de « promouvoir des services auprès de la profession. Cette réunion professionnelle est de nature à rassembler », a martelé Antoine Sénécaut, le directeur général. Centravet (5 %) rejoint ainsi Alcyon (15 %) et Coveto (5 %), déjà intégrées dans l’aventure. Le poids des centrales d’achats vétérinaires dans la société ne dépasse pas 25 % de son capital. Le SNVEL en détient également 5 %. La Compagnie des vétérinaires propose des services d’incinération (Incinéris, Horsia pour les équidés) et d’assurances en santé animale (Bulle Bleue). Elle avait déjà ouvert son capital aux vétérinaires en 2009 et compte aujourd’hui 1 500 actionnaires. 4 000 actions sont remises en vente, au prix d’entrée de 345 € l’unité. Les confrères peuvent donc postuler. « La compagnie a la vocation d’aider le vétérinaire dans son quotidien, a souligné Guy Hannote, son administrateur. Le chiffre d’affaires est produit par des praticiens. Cette fédération permet de gagner en autonomie économique. » Déjà, d’autres projets sont envisagés, comme la gestion des déchets de soins.

8 > BON ANNIVERSAIRE !

Santé Vet fêtait ses dix ans, affichant sa fierté d’être un acteur incontournable de l’assurance animalière. Sa dernière offre, originale, couvre la dysplasie coxo-fémorale du chien, sous réserve d’un dépistage et d’un traitement précoces. La radiographie numérique du bassin avant l’âge de 18 semaines permet d’évaluer l’indice de distraction des hanches. Si ce dernier est inférieur à 0,5, une prise en charge du traitement est possible, plafonnée à 1 500 €, dans le cadre des formules Confort +, Premium et Optimal de Santé Vet.

9 > VENTES FLASH

S’inspirant des techniques commerciales modernes, Hippocampe a organisé des ventes flash lors des pauses. Pendant 60 à 90 minutes, décompte à l’appui, l’achat en ligne de l’article ciblé (matériel ou pet-food) ouvrait droit à une promotion spécifique. Sur son stand, la centrale d’achats communiquait aussi sur sa propre gamme d’aliments pour chiens et chats (Calibra®) et son service de création et d’hébergement de sites internet pour les cliniques vétérinaires (myVVS).

10 > RADIO INTÉGRÉE

Le logiciel de gestion d’Alcyon, Dr. Veto, intègre désormais l’équipement radiographique de la clinique. Il transmet la demande de cliché, puis récupère et archive l’image automatiquement. Le programme comprend également le service Incinéris de la Compagnie des vétérinaires, l’éventuel site internet de la clinique développé avec Chezmonveto.com, et un accès direct au catalogue de la centrale pour faciliter l’approvisionnement. Après la déclinaison de son logiciel à la pratique équine l’an passé, Alcyon annonce pour 2014 une interface adaptée à l’exercice rural.

11 > CLOUD

Centravet poursuit aussi le développement de ses outils informatiques. Son logiciel Transnet propose, depuis cette année, un service d’étiquetage des produits, EtiK’Vet. 2013 a vu aussi le déploiement de GmVet, une filiale gérée par notre consœur Karine Menier. Ce logiciel de gestion du cabinet est pensé comme un système global, accompagnant la démarche technique et commerciale du vétérinaire (suivi médical et d’activité, gestion des stocks, tarification, facturation, comptabilité, communication). L’archivage des données est dématérialisé sur le Cloud (serveur internet), dans l’objectif d’en simplifier l’accès, la sauvegarde et la mise à jour.

12 > CHAÎNE DU FROID

Entré dans sa seconde année d’existence, le logiciel My canine de Coveto utilise également le Nuage. Sur son stand, la centrale a mis en avant un matériel de contrôle de la chaîne du froid qu’elle propose depuis un an. La clé USB autonome Tomkey® se place dans l’armoire frigorifique de la clinique. Elle effectue des relevés réguliers de température, les enregistre, et signale par une alarme toute anomalie. Elle est commercialisée avec un service d’étalonnage.

13 > SERVICES INFORMATIQUES

Outre les centrales d’achats, plusieurs fournisseurs de logiciels et de services informatiques vétérinaires étaient présents sur l’exposition commerciale : Assistovet, Something Else (Epivet), Vétocom.

14 > OUTILS INTERNET

En réponse au développement de l’équipement informatique nomade, de nouvelles applications pour smartphone et tablette font leur apparition. Canopia Vet propose ainsi SOS Véto, une application grand public pour trouver le vétérinaire ouvert ou de garde à proximité. La liste des établissements alentours s’affiche, avec leur distance et leur disponibilité en temps réel, si elle a été renseignée. Dans un autre registre, le Livre officiel des origines félines (Loof) a lancé une application mobile qui informe l’utilisateur sur les races de chats, les clubs de race, les éleveurs, les expositions félines. Et toujours au service de la communication, Vétérisphère a développé son réseau social professionnel destiné aux vétérinaires francophones et monté sur le modèle de Facebook. La jeune entreprise, présente pour la seconde année sur le congrès, se félicite de sa progression. Les 820 adhérents de la communauté Vétérisphère ont également accès à un forum, à des proceedings de congrès (Afvac, Avef), etc.

15 > MAGIE

Sans doute l’animation la plus populaire du congrès, le magicien invité par Royal Canin a amusé un public conquis durant 20 minutes à chaque pause. Le show d’une dizaine de numéros était construit en clin d’œil au nouvel aliment de la gamme diététique Satiety Small Dog, destiné aux chiens de petit format en surpoids.

16 > PET-FOOD

Le stand Hill’s était également dédié à un aliment de régime : Prescription Diet® Metabolic Advanced Weight Solution, associé à un jeu de type Memory sur écran tactile. Outre sa gamme nutritionnelle, Eukanuba promouvait les produits d’alimentation et d’hygiène d’Animal Food Diffusion qu’il distribue. Sur le stand Nestlé-Purina, un iPad était à gagner chaque jour en participant au jeu concours imaginé autour de l’application mobile GI Diagnostic, conçue comme « une aide au diagnostic gastro-intestinal ».

17 > NAC

L’alimentation et les soins des nouveaux animaux de compagnie n’étaient pas oubliés sur les stands de Supreme petfoods, Lafeber Company et Versela laga. Ce dernier propose également un nouveau complément alimentaire pour chiens (Opti joint®, en soutien des articulations).

18 > HÉMOGLOBINE

Drôles d’hôtesses chez Idexx, en lien avec la commercialisation d’un nouvel analyseur d’hématologie, Idexx ProCyte Dx®, car « il faut un sang de bonne qualité ! ». La société annonce également pour le début de 2014 un nouveau test pour son analyseur de biochimie Catalyst Dx® (le dosage des fructosamines) et un kit rapide de détection de l’angiostrongylose.

19 > UN ANALYSEUR EN OR !

L’Immuno Au10 de Fujifilm doit son nom à la fine pellicule d’or sur laquelle sont fixés les anticorps spécifiques de l’espèce (chien ou chat) utilisés pour l’analyse. Le nouvel appareil dose les hormones (y compris la TSH) en une dizaine de minutes après le chargement de l’échantillon.

20 > GAMME BLANCHE

Une nouvelle ligne de produits pour l’hygiène bucco-dentaire des chiens et des chats est commercialisée par Beaphar. Cette “gamme blanche” est réservée au circuit vétérinaire. Sur son stand, la société a mis aussi à l’honneur ses comprimés de vitamine C à ajouter à la ration du cobaye, son absorbeur d’odeurs à utiliser dans les caisses de transport des chats, leur litière ou leur cage d’hospitalisation, et ses gélules à la papaye et à l’ananas contre la formation des boules de poils chez les petits rongeurs.

21 > PHYTOTHÉRAPIE

Pour sensibiliser les congressistes aux vertus des plantes médicinales, Wamine a organisé un jeu concours. Les premiers gagnants ont remporté une formation du laboratoire (cours de base ou de perfectionnement en phytothérapie). Son dernier produit, Doloflamil® gel, est un gel de massage contenant des extraits végétaux et des huiles essentielles de plantes, pour le traitement des inflammations locales. Il est multiespèces (sauf rongeurs et oiseaux).

22 > RÉSOLUTION DE L’INFLAMMATION

Selon Zootech, le processus inflammatoire s’achève par une phase prorésolutive. Il commercialise dans sa gamme EasyPill® de nouvelles boulettes associant des acides gras ω3 (DHA) à une plante, la reine des prés. Administré quotidiennement chez le chien ou le chat après un traumatisme ou une opération, Resolvin® Convalescence favorise cette résolution inflammatoire.

23 > PHYSIOTHÉRAPIE

Pas de bassin de kinébalnéothérapie en démonstration cette année. Priorité chez Mikan à la laserthérapie, « en fort développement ». Sur le stand, lors des pauses, des ateliers “débutants” et “avancés” étaient animés par notre confrère Thierry Poitte pour présenter le matériel et sa pratique.

24 > PREMIÈRE

Spécialisé dans les équipements de radiologie humaine, Sedecal prend pied sur le marché vétérinaire. Ses appareils de radiologie numérique pour animaux sont commercialisés sous la marque Sedecal Vet par sa filiale Stephanix, présente pour la première fois sur le congrès de l’Afvac.

25 > IMAGERIE MÉDICALE

L’exposition commerciale laissait la part belle aux équipements d’imagerie médicale. Capteur plan sans fil pour évoluer vers la radiologie numérique et échographie 3D chez Vtrade. Développement d’un partenariat avec le CHV de Frégis pour l’interprétation des clichés chez SIV. Lancement de l’échographie “transportable” avec un tableau de commande tactile, « intuitif et hygiénique » chez Sonosite. Avec son stand imposant au carrefour de ceux des laboratoires et des sociétés de petfood, Scil a marqué sa volonté de favoriser le lien entre le diagnostic et la thérapeutique. La société développe des formations en collaboration avec des laboratoires sur des thématiques communes, comme la cardiologie, et espère y associer bientôt l’approche diététique.

26 > COMMANDE INTERNET

Antagène suit désormais une nouvelle tarification pour ses analyses génétiques, qui favorise les commandes passées par Internet. Il propose par ailleurs de nouveaux kits de prélèvement, plus pratiques et compacts, qui contiennent la cytobrosse, le tube de transport et le document d’identification de l’échantillon.

  • 1 Voir les nouveautés médicales majeures dans La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 6/12/2013 en pages 22-24.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr