Tensions et manipulations : comment déceler les collaborateurs nocifs - La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013

Entreprise

Auteur(s) : Isabelle Diquéro

Lorsque l’entourage professionnel subit des tensions de toutes sortes, il convient de déceler les manipulateurs néfastes, afin de remettre la structure en ordre de marche.

Dans vos bonnes résolutions de rentrée, vous vous étiez promis de ne plus vous rendre à la clinique le week-end, hors du planning fixé entre associés… La fin de l’année approche, et votre confrère a su, une fois de plus, trouver les mots justes pour que vous lui accordiez sa journée. Vous avez la désagréable impression d’avoir été manipulé. Positive ou nocive, la manipulation est partout dans la vie professionnelle comme dans le cercle privé. Sans tomber dans la paranoïa, apprendre à la déceler est utile pour que la vie au travail ne devienne pas un enfer.

« La manipulation fait partie de la vie, rassure Christophe Carré, dirigeant du Carré des médiateurs, un organisme de formation continue spécialisé dans la médiation sociale, le transfert de compétences et la résolution de conflits en entreprise. Tout le monde manipule tout le monde. Cela fait partie des modalités d’échange. Il est urgent de dédramatiser et d’adopter une vision moins binaire. Il existe certes des manipulateurs hautement toxiques, mais heureusement, ils représentent une part infime de la population. » Il milite pour une réhabilitation de la manipulation, regrettant que les manipulateurs non pathologiques « dont nous faisons tous partie » soient mis dans le même panier que les individus malveillants, dont certains peuvent être qualifiés de pervers narcissiques.

CHANGER DE POINT DE VUE

Il est nécessaire de prendre du recul pour mieux estimer la situation de l’entreprise. Jacques Regard, conseiller en développement personnel et consultant en management relationnel, propose de distinguer trois types de manipulation.

→ La première, positive (de type I), est systématiquement bonne, utile ou agréable. « Ce premier type de manipulation contient toujours une intention positive, explique Jacques Regard. C’est le contraire du chantage. Même lorsqu’un parent exerce un peu de pression pour amener son enfant à se laver les dents ou lorsqu’une infirmière tient un discours réconfortant en tenant une seringue à la main, l’intention demeure bonne et va dans le sens du bien, du bon, de l’agréable ou de l’utile. La persuasion douce fait partie de ces manipulations positives. »

→ La manipulation égocentrique (de type II) peut être néfaste pour l’équipe. Dans ce cas, le manipulateur est à la recherche de son plaisir personnel. Il ne songe qu’à ses intérêts, sans se préoccuper des désagréments, de la gêne ou du malaise que sa conduite peut causer à autrui. La manipulation de type II est donc celle dont nous sommes tous victimes quand nous sommes trompés ou piégés par quelqu’un qui cherche à acquérir quelque chose qu’il ne pourrait pas obtenir autrement.

→ La manipulation malveillante (de type III) est celle qui fait peser sa mauvaise réputation sur l’ensemble des individus manipulateurs. « Avec ce type de manipulation, nous entrons dans le domaine du sournois et du glauque, explique Jacques Regard. Cette tentative consciente et volontaire de destruction d’autrui est extrêmement dangereuse. L’unique et principal but du manipulateur de type III est de détruire ce qui le menace ou ce qui lui paraît intolérable ou haïssable. »

RECONNAÎTRE LES INDIVIDUS NOCIFS

Pour agir efficacement, il convient de découvrir l’intention qui se cache derrière la manipulation afin d’adapter sa riposte. Mais « la vérité se trouve toujours après l’action, prévient Jacques Regard. L’important, ce n’est pas ce que dit le manipulateur, c’est ce qu’il fait ». En effet, l’individu malveillant ou le pervers narcissique embrouille et complique tout. Positif et enthousiaste en apparence, il semble avoir de bonnes intentions. Et pour cause, il endort son entourage. Il dira en permanence qu’il ne cherche que l’intérêt de la clinique. Si le dirigeant se risque à lui faire remarquer ses erreurs, il ne reconnaîtra jamais les faits et rejettera la faute sur les autres. « Le manipulateur de type III est un menteur de la pire espèce, insiste Jacques Regard. Il ne recule devant rien pour atteindre son but. Il ne faut donc pas s’arrêter à ce qu’il dit et encore moins à ce qu’il promet. En revanche, faites davantage confiance aux symptômes internes qui signalent sa présence. »

Si l’équipe souffre d’une mauvaise ambiance récurrente, affiche une hausse d’arrêts maladie, est découragée ou épuisée, il y a de grandes chances pour qu’un manipulateur soit passé à l’action. Le propre ressenti des collaborateurs est un indicateur clé. S’ils alternent des moments d’enthousiasme et de découragement, éprouvent souvent un sentiment de culpabilité et de doute, ressentent de soudaines pertes de confiance en soi ou subissent un malaise physique ou mental en présence d’une personne impossible à impressionner ou qui cultive une forme d’ambiguïté entre ce qu’elle fait et ce qu’elle dit, alors il est grand temps d’agir.

TROUVER UNE ISSUE

Après avoir étudié sérieusement la situation, le dirigeant pourra cerner à qui il a à faire.

→ S’il s’agit d’un manipulateur de type II, la tâche est relativement aisée. Il convient d’entamer la discussion, de fixer un rendez-vous et de procéder à une mise au point. En restant factuel, il faut lui exposer les désagréments causés par son comportement et son caractère intolérable et chercher, ensemble, une solution acceptable pour la bonne marche de la structure et pour le collaborateur. « Au cours de cet entretien, il est nécessaire de rappeler les objectifs de l’entreprise, souligne Jacques Regard. Vous devrez également faire en sorte de trouver un but commun à l’entreprise et au salarié. » Ces actions réalisées, le manipulateur dit égocentrique, qui cherche avant tout une situation qui lui soit bénéfique, sera tout à fait disposé à entrer dans un schéma constructif.

→ Face à un individu de type III, il n’est pas question de céder à la panique. Pour Jacques Regard, « on est victime d’un manipulateur aussi longtemps que l’on croit à sa nocivité ». Aussi, les choses sembleront sans doute plus abordables lorsque le dirigeant réalisera qu’il se trouve non face à un dangereux individu, mais à une personne immature, se situant au niveau d’un enfant de trois ans en pleine période du “non”. « Le pervers narcissique est resté à ce stade, explique Jacques Regard. Sa stratégie émotionnelle n’a pas évolué. Il ne peut pas grandir, alors il détruit tout ce qui le dépasse, il casse tout ce qu’il ne peut avoir. » Le consultant conseille d’enquêter, de noter toutes ses défaillances et de les lui exposer au bon moment. « Il faut le démasquer en public. Sans engager la discussion, signifiez-lui l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. Une fois dévoilé, soit il rentre dans le rang, soit il part. Il est capital de rester ferme et définitif. Vous ne devez pas pardonner, au risque de voir vos problèmes s’amplifier. »

Pour sa part, Christophe Carré préconise le recours, sans doute plus abordable, à un médiateur pour trouver une issue favorable.

12 INDICES POUR RECONNAÎTRE UN MANIPULATEUR “TOXIQUE”

→ Émotionnellement, vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui.

→ Vous avez le sentiment qu’il vous dévalorise.

→ Il n’accepte pas d’être contrarié.

→ Ses comportements sont stéréotypés.

→ Il n’est pas “franc du collier”, ne dit pas clairement les choses.

→ Il a du mal à s’affirmer, à être responsable.

→ Il change d’attitude et de comportement “comme de chemise”, en fonction des gens et des situations.

→ La situation l’intéresse, sous réserve qu’il puisse en tirer des bénéfices personnels.

→ Il n’a aucune éthique personnelle.

→ Au début de la relation, il est souvent charmant.

→ Il veut vous ressembler.

→ Il cherche à vous couper de vos relations.

Source : La manipulation au quotidien de Christophe Carré, éditions Eyrolles.

Pour en savoir plus

→ Manipulation, ne vous laissez plus faire de Jacques Regard, éditions Eyrolles.

→ 50 exercices pour ne plus subir les autres de Jacques Regard, éditions Eyrolles.

→ La manipulation au quotidien de Christophe Carré, éditions Eyrolles.

→ 50 exercices pour maîtriser l’art de la manipulation de Christophe Carré, éditions Eyrolles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr