Retour sur la découverte d’une nouvelle espèce de Chlamydia : C. ibidis - La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1564 du 13/12/2013

Microbiologie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le laboratoire national de référence de la chlamydiose aviaire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en partenariat avec d’autres équipes, a mené l’étude qui a abouti à cette détection.

Dans les années 90, un groupe d’ibis sacrés d’Afrique s’est échappé d’un parc zoologique en Bretagne. Les oiseaux se sont reproduits et une population sauvage s’est rapidement établie sur la côte Atlantique. En 2006, elle comptait plus de 5 000 individus. Or ces oiseaux représentent un double danger : pour la biodiversité locale et en tant que réservoir potentiel d’agents pathogènes. Aussi, en accord avec les conventions internationales, les autorités françaises ont autorisé, en 2007, des opérations d’abattage (commencées un an plus tard) afin de réduire cette population invasive. Par ailleurs, comme ces ibis se nourrissaient généralement sur les aires d’élevages en plein air de canards, il a été décidé d’effectuer des analyses sur ces oiseaux pour déterminer s’ils étaient porteurs de Chlamydia psittaci (dont la pré­valence est importante chez les canards). L’étude a été menée sur des ibis sacrés, capturés entre 2009 et 2010.

Une découverte source de recherches à venir

Les résultats des analyses se sont révélés positifs en reverse transcriptase-polymerase chain reaction (RT-PCR) pour les bactéries de la famille des Chlamydiaceae sur 8 des 70 volatiles investigués. Mais un seul oiseau était positif en RT-PCR pour C. psittaci. Les chlamydies hébergées par les 7 autres étaient atypiques. Elles ont donc fait l’objet d’investigations supplémentaires (séquençage du génome, microscopie électronique) qui ont mené à une nouvelle espèce de Chlamydia, baptisée C. ibidis, jamais détectée jusqu’à présent.

Reste maintenant à déterminer son origine géographique (Afrique ou France), son pouvoir pathogène, son éventuelle transmission à d’autres oiseaux ou animaux, voire son caractère zoonotique comme c’est le cas pour C. psittaci.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr