L’imagerie chez les animaux obèses - La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Véronique Livet*, Kate Alexander**, Pascaline Pey***

Fonctions :
*interne en clinique des animaux de compagnie
**diplomate ACVR, professeure agrégée en imagerie médicale
***diplomate ECVDI, clinicienne en imagerie médicale
faculté de Saint-Hyacinthe, Québec (Canada)

L’obésité, en plus d’être délétère pour l’animal, nuit à la qualité des clichés d’imagerie. En radiographie, les radiations secondaires créées par la graisse diminuent le contraste de l’image et rendent certaines structures difficiles à différencier. Elle améliore néanmoins la visualisation des contours des organes abdominaux par l’augmentation de la résolution de contraste. En échographie, le gras abdominal est hyperéchogène et renvoie donc vers la sonde une bonne partie des ondes. Il contribue également à une augmentation en profondeur des structures, ce qui les rend moins accessibles à l’évaluation.

Ainsi, différents artéfacts créés par la graisse et l’obésité sont susceptibles de fausser l’interprétation des images radiographiques et échographiques.

IMAGERIE DU THORAX

→ Les poumons : la graisse augmente l’épaisseur de la paroi thoracique, donc la quantité de tissu se superposant à l’air dans les poumons. Il en résulte une augmentation de l’opacité de ces derniers sur l’image radiographique, donnant une impression de patron interstitiel.

De plus, les animaux obèses ont davantage de difficultés à prendre une bonne inspiration, donc à augmenter leur volume pulmonaire. Les poumons apparaissent plus opaques, car ils contiennent moins d’air. La cage thoracique peut également prendre une forme de cloche, due à l’hypertrophie des muscles des épaules qui aident les muscles intercostaux craniaux (trop faibles par rapport à la couche de graisse) à augmenter le volume inspiratoire de l’animal.

→ Le médiastin : il peut devenir plus large lors d’une accumulation importante de graisse, mimant ainsi une masse médiastinale. Il convient donc d’interpréter la largeur du médiastin selon la condition de l’animal.

→ La silhouette cardiaque : le gras péricardique donne une impression de cardiomégalie généralisée. Cela est particulièrement vrai chez le chat. Une radiographie thoracique à contraste élevé (kV bas et mAs haut), et en inspiration maximale, pourra aider à différencier la graisse (moins opaque) du cœur (plus opaque).

IMAGERIE DE L’ABDOMEN

→ Le foie : chez le chat, le gras s’accumule préférentiellement au niveau du ligament falciforme (ventralement au foie), dans l’espace rétropéritonéal et autour du petit intestin. Au niveau falciforme, il peut déplacer le foie dorsalement et donner l’impression d’une microhépatie. À l’échographie, au contraire, il est parfois difficile à différencier du parenchyme hépatique et il peut donner l’impression d’une hépatomégalie. Cela est d’autant plus vrai que les chats obèses tendent à accumuler du gras dans leur parenchyme hépatique (lipidose subclinique), ce qui provoque une augmentation de l’échogénicité de celui-ci.

→ L’espace rétropéritonéal : la graisse déplace les reins ventralement et donne parfois l’impression que ces derniers sont petits.

→ Le petit intestin : la graisse induit un déplacement, surtout vers la droite, ainsi qu’une impression d’intestin pris en “paquet”. Il convient de distinguer cette apparence avec celle d’un corps étranger linéaire.

Bibliographie

  • → Kirberger R.M. et Avner A. The effect of positioning on the appearance of selected cranial thoracic structures in the dog, Vet. Radiol. Ultrasound, 2006 ; 47 (1) : 61-68.
  • → Morooka T. et coll. Radiographic evaluation of obesity-caused oppression of the thoracic cavity in Beagles, J. Vet. Med. Sci., 2004 ; 66 (5) : 489-494.
  • → Ishioka K. et coll. Computed tomographic assessment of body fat in Beagles,Vet. Radiol. Ultrasound, 2005 ; 46 (1) : 49-53.
  • → Thrall D.E. Textbook of Veterinary Radiologie, 6th edition 2012.
  • → Nyland T.G. et Mattoon J.S. Textbook of Small Animal Diagnostic Ultrasound, 2nd ed. Saunders 2002.
  • → Penninck D. et D’Anjou M.A. Atlas of Small Animal Ultrasonography, Blackwell publishing, Ames.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr