Deux tiers des vétonautes vaccinent contre la rage au cas par cas - La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Valentine Chamard

La rage fait régulièrement parler d’elle sur notre territoire. Au cours des dernières années, une dizaine de cas ont été diagnostiqués chez des chiens ou des chats dans l’Hexagone. La plupart étaient liés à l’importation illégale d’un de ces animaux en provenance d’un pays où sévit la maladie. Le dernier cas date d’octobre 2013, chez un chaton importé du Maroc, à Argenteuil (Val-d’Oise)1. La question de réaliser systématiquement la valence rage dans le protocole vaccinal de base peut donc se poser pour le praticien. Ainsi, près d’un tiers des vétérinaires qui ont répondu à notre sondage sur lepointveterinaire.fr optent pour cette formule. Une proportion identique à celle d’un précédent sondage réalisé en 2011, après la notification d’un cas en Vendée2.

Le statut vaccinal des carnivores domestiques entrés en contact avec un animal enragé, donc considérés comme contaminés, conditionne en effet leur devenir. Ils sont ainsi abattus, sauf demande écrite de leurs propriétaires auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Une requête recevable uniquement s’ils étaient valablement vaccinés au moment du contact avec l’animal reconnu enragé (donc identifiés et détenteurs d’un passeport attestant de la vaccination).

Cette demande, pour être acceptée et déroger à l’euthanasie, est soumise à d’autres conditions. L’animal doit recevoir un rappel de vaccination dans les 48 heures qui suivent la confirmation du diagnostic de rage. Le propriétaire doit s’engager à prendre l’entière responsabilité des conséquences résultant de la conservation de son animal. En cas d’acceptation de la dérogation, l’animal est mis sous surveillance par arrêté préfectoral pendant une période de six mois. Le propriétaire s’engage alors à ne pas se dessaisir de celui-ci et à faire effectuer, à ses frais, une surveillance sanitaire par un vétérinaire (visite à la fin de chaque mois pendant un trimestre, puis à la fin du sixième mois, dont le compte rendu est envoyé à la DDPP). Le propriétaire a pour obligation de ne pas céder son animal pendant six mois supplémentaires et doit signaler, pendant cette même période, tout signe de maladie, la mort ou la disparition de l’animal.

La probabilité d’une contamination sur le territoire français reste toutefois minime, et les deux tiers des vétonautes préfèrent adapter leur protocole vaccinal à chaque animal. Certains confrères qui ont témoigné en ligne indiquent que ce choix dépend aussi de l’espèce. S’ils vaccinent systématiquement les chiens, ils évaluent le bénéfice de la vaccination chez les chats en fonction de leur mode de vie.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 8/11/2013 en page 17 et en page 18 de ce numéro.

  • 2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/8/2011 en page 12.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr