Antibiotiques facteurs de croissance : débat aux États-Unis - La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/TOUTES ESPÈCES

Auteur(s) : Hélène Vandenberghe

L’utilisation à bon escient des antibiotiques est en train de devenir l’un des éléments clés en productions aviaire et porcine aux États-Unis. Cette tendance a notamment été ressentie lors de l’exposition internationale de production et de développement (Ippe)1, qui s’est tenue en janvier dernier à Atlanta.

Des conférenciers américains et européens y ont abordé plusieurs thèmes dont le changement de mentalité relatif à l’utilisation des antibiotiques promoteurs de croissance et les alternatives à l’usage des antibiotiques. Les représentants des entreprises de nutrition animale, eux, se sont souvent abstenus de commenter les conférences ou ont brièvement rappelé que leurs additifs alimentaires et les antibiotiques promoteurs de croissance étaient parfaitement efficaces. La Food and Drug Administration (FDA), bien que préoccupée par les soucis de ces fabricants américains, insiste sur le fait que ses réflexions menées sur l’antibiorésistance s’inscrivent dans un projet à plus long terme. Comme en Europe, la question des conséquences de l’usage des antibiotiques en élevage sur l’apparition de résistances impliquant aussi la santé humaine est soulevée. Mais nombre de données demeurent inconnues, si bien qu’il est difficile de quantifier les effets de chaque utilisation d’antibiotique.

PLUSIEURS GUIDES ÉLABORÉS

William T. Flynn, vétérinaire à la FDA, a présenté les actions déjà entreprises pour lutter contre l’antibiorésistance et les perspectives pour les années à venir. Depuis plusieurs décennies, la FDA a pour objectif de trouver des mesures pour satisfaire les consommateurs et les différents acteurs des filières d’élevage.

Dès 1996, l’existence d’un système national de suivi de la résistance antimicrobienne (National Antimicrobial Resistance Monitoring System), doté d’un réseau permettant d’estimer les risques d’apparition du phénomène, a permis d’écarter certains usages “hors AMM” des fluoroquinolones et des glycopeptides en 1997, et de certaines céphalosporines en 2012. La FDA s’est aussi engagée dans une stratégie de “coopération volontaire” pour la réduction de la consommation d’antibiotiques avec les acteurs des filières de production animale. Les premières étapes ont eu lieu en juin 2010 avec la rédaction d’un guide de bonnes pratiques (Final Guidance 209), qui insiste sur la portée de « l’emploi judicieux des antibiotiques importants en médecine humaine ». Il s’agit de réduire l’émergence de nouvelles résistances par des traitements plus ciblés et une limitation des usages inutiles ou inappropriés. L’emploi de ces molécules doit être réservé au traitement d’une maladie identifiée, destiné aux seuls animaux présentant des signes cliniques ou un risque de contracter la maladie, et pour une durée limitée ou déterminée. Pour cela, il convient d’inclure systématiquement le contrôle d’un vétérinaire dans le processus de décision. Ce texte a été complété par un nouveau guide (Final Draft Guidance 213), qui détaille les principes en mentionnant la définition de “médicalement important”. Il inclut aussi les modalités de remise à jour des indications des produits, les données requises pour l’introduction d’une nouvelle indication et propose des délais de mise en œuvre (voir encadré).

L’USAGE DES ALIMENTS MÉDICAMENTEUX SOUS SURVEILLANCE

La loi relative aux médicaments, aux aliments et aux cosmétiques impose que les aliments médicamenteux qui nécessitent une surveillance vétérinaire soient désignés par une mention spéciale. L’encadrement de leur usage et de leur distribution a été défini par la FDA en 2001. La révision de cette réglementation est une priorité pour cette année.

La FDA semble donc vouloir réduire progressivement l’usage des « médicaments importants en santé humaine » dans des buts de production (promoteurs de croissance) avec, à la clé, de plus en plus le contrôle des vétérinaires. En outre, leurs indications thérapeutiques seront plus ciblées et mieux définies pour ces médicaments. Enfin, ceux qui ne sont pas classés “médicalement importants” demeurent disponibles sans restriction pour les secteurs de production.

LA FINAL DRAFT GUIDANCE 213 EN DÉTAILS

→ Le terme “médicalement important” s’applique à tous les médicaments mentionnés dans le guide industriel n° 1522 auxquels s’ajoutent les aminoglycosides, les lincosamides, les macrolides, les pénicillines, les streptogramines, les sulfonamides et les tétracyclines.

→ Les potentielles nouvelles indications thérapeutiques pour ces médicaments sont le traitement, le contrôle et la prévention des maladies animales, et leur approbation nécessite l’apport de données précises sur leurs effets. Chaque nouvel usage doit avoir un temps d’action défini, une dose thérapeutique efficace, cibler au maximum la population à risque et être sous contrôle vétérinaire. Les efforts conjoints des laboratoires pharmaceutiques et des acteurs des filières de production sont nécessaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr