Pêche profonde en Europe : vers le dénouement ? - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

LE BILLET “ÉCOLO”

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

La pêche profonde, c’est la pêche par chalut, au-delà de 400 m, principalement d’espèces telles que la lingue bleue, le sabre noir, l’empereur, le grenadier, etc. Des poissons à croissance lente et à durée de vie longue que vous ne demandez jamais à votre poissonnier, car elles sont principalement destinées à la restauration collective. Les chaluts ratissent les talus continentaux, détruisant des écosystèmes à la richesse insoupçonnée : 144 espèces non commercialisées, dont plusieurs variétés de requins menacées – ce que l’on appelle pudiquement des prises accessoires – sont rejetées mortes à la mer.

Le Centre international pour l’exploration de la mer (Ciem) prodigue aux États des recommandations scientifiques sur les niveaux de prises à ne pas dépasser. Or celles-ci, jugées trop optimistes par certains, ne sont pas respectées par les pays de l’Union européenne qui autorisent des quotas supérieurs dans 60 % des cas. Comme l’a montré un article d’Ocean & Costal Management, ces seuils restent eux-mêmes souvent lettre morte : ils ont été dépassés dans la moitié des cas au cours de la période 2002-2011 et les prises déclarées sont parfois 10 à 28 fois supérieures à ce qui était convenu…

Combien d’emplois sont concernés en France ? Uniquement dix navires, selon les organisations non gouvernementales, 600 emplois d’après les politiques locaux qui comptabilisent les bateaux dont ce n’est pas l’activité première (principal armement : la Scapêche, pour Intermarché, avec 8 chalutiers). L’avenir des océans profonds (pour l’Europe et l’Atlantique nord-est) sera décidé en session plénière par les 766 députés de l’Union, la semaine du 9 décembre 2013.

« La tragédie des biens communs » a été théorisée par Garrett Hardin en 1968 : l’usage, pour un profit privé, d’une ressource publique épuisable mène à la catastrophe. Espérons qu’avant la fin de ce siècle, la solution sera trouvée pour la pêche : soit la ressource reste publique mais les profits le deviennent aussi, soit la récolte ou les captures demeurent dans le domaine privé mais il faut alors également privatiser la ressource (exemple de l’Islande).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr