La Corse entre infection et vaccination contre la FCO - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

Fièvre catarrhale ovine

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Tandis que l’île de Beauté met en place une campagne de vaccination obligatoire, 123 foyers de fièvre catarrhale ovine sont confirmés sur son sol.

L’épizootie de fièvre catarrhale ovine de sérotype 1 se poursuit en Corse. Au 5 novembre, l’île comptait 123 foyers confirmés, 55 en Corse-du-Sud et 68 en Haute-Corse. Selon la plate-forme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale, plus de 91 % des foyers concernent des élevages ovins, 5 % des caprins et 3,5 % des exploitations bovines.

Une indemnisation contestée

Une campagne de vaccination obligatoire, financée par l’état, a débuté mi-octobre et se poursuivra jusqu’à fin mars pour les ovins, les bovins et les caprins. Des mesures d’indemnisation ont été annoncées le 19 octobre par les préfectures, mais sont toujours vivement débattues. En effet, seules les brebis mortes de la fièvre catarrhale seront indemnisées (à hauteur de 100 % d’après les annonces ministérielles, 70 % sur le terrain), les pertes de production (lait, agneaux, morbidité) restant supportées par les éleveurs.

Le Groupement de défense sanitaire du bétail (GDSB) corse précise, dans un communiqué du 14 novembre, qu’une indemnisation par son fonds de mutualisation sanitaire est prévue pour ses adhérents. À la date de ce communiqué, 180 élevages étaient potentiellement éligibles, dont une cinquantaine placés sous arrêté portant déclaration d’infection (APDI).

Un manque de coordination avec la Sardaigne, distante de 12 km, est également dénoncé. L’île italienne a été la première touchée par l’épizootie, et la campagne de vaccination mise en place n’a pas empêché le virus de se répandre en Corse et en Italie continentale (voir carte).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr