Faut-il continuer à manger de la viande ? - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

L’émission « Viande, alerte aux antibios » de France 51, diffusée le dimanche 24 novembre 2013, a relancé le débat. Dès le début de cette « enquête sur cette viande poison qui peut tuer », le décor est planté, avec « des cartons bourrés d’antibiotiques », des « bactéries multirésistantes », etc. Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement, continue sur le même ton : « On s’est toujours heurté au lobby des vétérinaires, qui sont à la fois prescripteurs et délivreurs d’antibiotiques. » Selon elle, « les vétérinaires ne devraient délivrer les antibiotiques qu’après avoir vu les animaux et seulement à usage curatif », car « ils se trouvent dans une situation de dépendance économique à l’égard d’un certain nombre de groupes et de grosses coopératives et exploitations, et les pouvoirs publics ferment les yeux parce que, d’un autre côté, ils rendent à la collectivité un certain nombre de services qui ne sont pas rémunérés ». C’est faire peu de cas du travail des confrères, un amalgame entre maladie de la “vache folle”, colisage, etc. On peut regretter ces raccourcis, et des chiffres non circonstanciés, voire certains propos plus proches du procès d’intention que de l’analyse des faits…

L’émission poursuit : « Il y a beaucoup plus grave, le quasi-monopole des vétérinaires. (…) Nous sommes allés à la rencontre de deux pharmaciens dans l’Allier. » Or elle se garde bien de présenter leurs fonctions – Jacky Maillet préside l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine (ANPVO) et Philippe Augier est secrétaire de l’Union nationale pour la pharmacie vétérinaire d’officine (UNPVO) – et la médiatisation dont ils ont fait l’objet ces derniers mois… Ainsi, Philippe Augier martèle : « C’est un système qui est pervers en l’état. » Et pour Jacky Maillet, si les éleveurs ne choisissent jamais d’acheter leurs médicaments chez les pharmaciens, c’est parce que, « pour une partie d’entre eux (aujourd’hui évaluée à un sur trois), le vétérinaire s’y oppose, car il a le pouvoir de s’y opposer via sa prescription ». Et notre confrère Michel Baussier, président de l’Ordre, de leur répondre : « L’important pour le vétérinaire, ce n’est pas de délivrer et de vendre, mais de disposer des médicaments. La médecine vétérinaire n’est pas comparable à la médecine humaine de ville. Elle tient beaucoup plus de la médecine hospitalière. (…) On peut dire que c’est l’hopital à la campagne. »

« Au centre de la polémique, un projet de découplage », précise l’émission, qui aborde aussi le bien-être animal, l’opposition entre l’élevage industriel et biologique, etc.

  • 1 Rediffusion le dimanche 1er décembre 2013 à 16 h 05 sur France 5.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr