Épidémiosurveillance des maladies aviaires : évolution des cas en France de 2000 à 2011 - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : Karim Adjou

Un réseau de surveillance des maladies aviaires, mis en place en France en 1987, permet de suivre l’évolution des cas. Grâce à ce réseau, une équipe de chercheurs1 s’est interessée à recenser les principales affections aviaires émergentes ou réémergentes observées sur la période 2000 à 2011. Ce travail repose sur la collecte d’informations et de diagnostics volontairement transmis par 25 vétérinaires et 30 laboratoires spécialisés en pathologie aviaire.

COLLECTE DES DONNÉES

Les membres du réseau transmettent au responsable (l’Agence nationale de sécurité sanitaire), tous les mois, les informations concernant les maladies rencontrées dans les élevages avicoles, quel que soit le type de production. Ils indiquent, pour chacune, sa localisation, la filière concernée (poulets de chair, poules pondeuses ou reproducteurs) et le nombre d’exploitations atteintes.

Pour chaque type de production, le nombre de diagnostics est comptabilisé. Pour éviter les doubles déclarations, les données récoltées via les vétérinaires sont séparées de celles issues des laboratoires. Seules ces dernières sont présentées ici, mais l’évolution des cas est similaire pour les données des vétérinaires.

RÉSULTATS

Durant la période étudiée, quatre principales maladies émergentes sont mises en exergue via le réseau (voir graphiques 1 et 2) : l’histomonose, le botulisme, la colibacillose et les troubles locomoteurs.

Depuis l’interdiction en 2003 des molécules actives contre l’histomonose, cette maladie est fréquemment observée chez la dinde (67 % des cas rapportés depuis 2000).

Deux pics de botulisme sont aussi notés, en 2007 et 2008. Les deux principales productions touchées sont les poulets de chair et les dindes. Dans ces deux filières, respectivement 45 % et 26,5 % de cas de botulisme sont décrits entre 2000 et 2011.

Depuis 2008, une augmentation des cas de colibacillose et de troubles locomoteurs (affections podales) est également rapportée chez le poulet de chair. Les arthrites et la nécrose de la tête fémorale sont les deux affections les plus diagnostiquées, avec respectivement 58,1 % et 35,4 % des cas rapportés en 2011. Les diagnostics associés à la colibacillose concernent les maladies respiratoires (31,4 % des cas en 2011), la septicémie (28,1 %), les troubles locomoteurs (affections podales, 27,4 %) et les omphalites (13,1 %).

Ainsi, malgré les limites associées à la surveillance passive du réseau, lequel est uniquement fondé sur la participation volontaire des praticiens et des laboratoires, il offre une vue dynamique sur quelques maladies aviaires observées en France depuis plus de 25 ans.

  • 1 R. Souillard (Anses de Ploufragan) et coll. : « Epidemiological network of avian diseases : evolution of clinical cases in France between 2000 and 2011 », communication affichée lors du congrès mondial de pathologie aviaire de la World Veterinary Poultry Association, du 20 au 23/8/2013 à Nantes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr