« Beaucoup de contraintes pour des risques faibles » - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

Aude-Gaëlle Heitzmann-Ziegler, vétérinaire équin

Dossier

Auteur(s) : Frédéric Thual

Contrôle des conditions de travail, contrôle de la radioprotection, contrôle de la pharmacie, on a tout eu ! », se souvient Aude-Gaëlle Heitzmann-Ziegler, vétérinaire associée de la clinique équine de Grosbois (Val-de-Marne). Outre les trois associés, la structure compte quatre salariés, trois internes, quatre secrétaires, trois auxiliaires et deux palefreniers. Spécialisée dans la pathologie locomotrice des chevaux, elle réalise en moyenne 10 000 radiographies par an. Des actes incontournables pour une structure située au cœur du domaine d’entraînement de Grosbois, une propriété du Cheval français de plus de 410 ha. Elle accueille jusqu’à 1 500 chevaux et plus de 1 000 professionnels en période d’affluence hivernale. Impossible donc de se passer de clichés. « Lorsque nous avons changé de matériel et envoyé les demandes d’autorisation, nous n’avons eu aucun retour. Tous les ans, nous appelions, sans résultat. » Jusqu’à ce jour où l’Inspection du travail a débarqué un matin pour contrôler le matériel en relation avec le personnel, les conditions de travail en somme. Des bureaux aux boxes, ils ont tout vérifié, épluchant notamment les rapports des contrôles techniques fournis par la société Bureau Veritas, spécialisée dans l’évaluation de la conformité et de la certification.

Trois inspections à appréhender

À l’exception d’une rambarde manquante pour le stockage du foin, qui obligerait les palefreniers à l’utilisation d’un baudrier, et de l’affichage de la notice réglementaire pour le délégué du personnel, la clinique s’en sort plutôt bien. Le foin est finalement entreposé ailleurs.

« Même si on n’a rien à se reprocher, c’est un moment stressant », reconnaît Aude-Gaëlle Heitzmann-Ziegler qui, en 2008, a préféré faire appel à une consultante spécialisée pour l’accompagner dans la rédaction des demandes d’autorisation pour l’utilisation de générateurs de rayons X. « Nous disposons de plusieurs appareils en intérieur et en extérieur. Le plus compliqué, c’est la paperasse ! Le jargon des autorités, en l’occurrence de l’ASN, est difficilement compréhensible pour les vétérinaires, pour les calculs de zone, par exemple. Quand j’ai vu que je ne m’en sortais pas, j’ai eu recours à une aide extérieure. » Au final, l’ASN demandera d’acquérir un dosimètre opérationnel supplémentaire, d’utiliser un paravent, un porte-cassette, etc. « Aujourd’hui, nous avons beaucoup progressé. Nous sommes plus attentifs et plus rigoureux, notamment dans la traçabilité des radiographies », observe la vétérinaire.

La troisième inspection a concerné la pharmacie, à savoir la gestion des produits de chimiothérapie et le traitement des déchets organiques. « On nous a demandé de séparer les crottins des déjections urinaires. J’ai quand même l’impression qu’il y a beaucoup de contraintes pour des risques relativement faibles », estime-t-elle.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr